Accueil > Festivals > Festival européen Théâtre et Handicap : spectacle russe

Festival européen Théâtre et Handicap : spectacle russe

Du 26 septembre au 7 octobre au théâtre Montansier de Versailles


La 4ème édition du Festival européen Théâtre et Handicap se déroulera du 26 septembre au 7 octobre 2006 au théâtre Montansier de Versailles. Pour la première cette année, la Russie et la Croatie viendront faire découvrir leur travail.

Festival européen Théâtre et Handicap : du 26 septembre au 7 octobre au théâtre Montansier de Versailles

Plus les années passent et plus il se confirme que le talent des artistes handicapés est universel. Cette année ils nous invitent à redécouvrir de grands auteurs du répertoire : Nicolas Gogol pour les Russes et Alfred Jarry pour les Croates.

Traduction simultanée en français et en langue des signes assurée pour toutes les représentations.

RUSSIE - Création 2005 à Moscou
La compagnie Theatre of the simple-hearted présente "Venez demain"
D’après "Les Ames mortes" de Nikolaï Gogol
Adaptation et mise en scène Igor Neupokoyev

C’est l’histoire du Capitaine Kopéikine, qui perdit un bras et une jambe en 1812 à la bataille de Leipzig. Invalide, ne pouvant plus travailler, il alla rencontrer les plus hautes autorités leur demandant inlassablement une pension pour ne pas mourir de faim. « Venez, demain » lui répondait-on. De guerre lasse, Kopéikine trouva le moyen de subvenir à ses besoins, mais d’une manière si particulière qu’il finit par toucher le cœur de l’Empereur. Depuis, fut créée une caisse des invalides.

Remarquablement interprété par sept comédiens trisomique 21. Cette troupe créée en 1999, est unique en Russie.

Le metteur en scène :
- Igor Neupokoyev : Igor est un professionnel du théâtre et du cinéma bien connu à Moscou. Malgré une carrière professionnelle très remplie, il dirige en 1998 un stage de théâtre réservé à de jeunes adultes trisomique 21. Le résultat est surprenant et très concluant. Aussi, en 1999, il créé un laboratoire de théâtre qui s’appellera plus tard : Theater of the Simple-Hearted. A ce jour, 17 artistes trisomique 21 travaillent en ce studio.

Les comédiens :
- Sergei Makaroff : il joue le rôle principal du Capitaine Kopéikine, Dmitry Poliakov, Ruslan Vanyan, Maria Nefyedova, Helen Chumakova, Anton Debeloff, Helen Serna. Ils sont tous excellents et pour certains se partagent plusieurs rôles dans ce spectacle. La plupart sont aussi musiciens ce qui leur donne une grande liberté d’interprétation.

Ces sept comédiens se préparant à monter sur scène et à être sous les feux des projecteurs sont une exception en Russie alors que la plupart des personnes trisomiques restent encore dans l’ombre. Le succès remporté par cette troupe qui joue régulièrement deux fois par mois dans un petit théâtre à Moscou est un véritable espoir pour des milliers de personnes handicapées vivant en Russie.

La B.B.C a réalisé sur cette troupe un reportage fort intéressant.

Pour tous publics à partir de 14 ans
Durée 1h
VENDREDI 29 SEPTEMBRE à 20h30


CROATIE - Théâtrical compagny of the blind and visually impaired "NEW LIFE" présente "Ubi Roi"
D’Afred Jarry

Dramaturgie Ana Prolic Kragic
Mise en scène Ivan Plazibat
Avec :
- Vojin Peric, Ruzica Drenski, Ruzica Domic, Anita Matkovic, Mario Glibo, Ante Jelecevic, Igor Kucevic, Nikola Vujnovic, Milenko Zeko.

C’est une farce extraordinaire, de verbe excessif, de truculente fantaisie. Le Père UBU, magistralement interprété par Vojin Peric, comédien croate aveugle, va détrôner le roi de Pologne, appliquer des réformes tyranniques et peu raisonnables, se voir menacer par l’Empereur de Russie, et finira par s’enfuir avec ses complices en bateau. Pour où ? Pour nulle part.

Presse

« Cette production, excellemment mise en scène par Ivan Plazibat, semble avoir vivifié toute la compagnie New Life en prouvant qu’il n’y a pas de rôles principaux et secondaires, mais que cette troupe est à son meilleur quand tous les comédiens ne font plus qu’un sur scène.La collaboration avec le jeune metteur en scène, Ivan Plazibat et les comédiens chevronnés de New Life tourne à la fertilité : sur le plan de la gestuelle et de la performance vocale, Ubu Roi est la meilleure réalisation que j’ai vue depuis cinquante ans de théâtre. Plazibat a réussi un tour de force en faisant interpréter avec autant de nuances UBU ROI par le grand comédien aveugle Vojin Peric ». Natasa Godevic - critique Croate.

New Life est une compagnie composée essentiellement de comédiens non-voyants. Elle est, en Croatie, désormais très officiellement reconnue. Elle fut créée en 1948 dans une petite ville, Samobor, à proximité de Zagreb. Elle a, depuis cette date, réalisé plus de 100 productions et donné plus de 3000 représentations. Elle dispose depuis 1956 d’un théâtre à Zagreb où depuis 1999 elle organise tous les deux ans un festival international consacré aux compagnies composées d’artistes non voyants. Son répertoire est extrêmement diversifié (tragédie grecque, théatre classique, théâtre surréaliste, théâtre de l’absurde).

Pour tous publics à partir de 15 ans
Durée 1h15 sans entracte
Mardi 3 octobre à 20H00


Prix des places :
- pleins tarifs : 16, 12 et 10 euros ;
- jeune public et personnes handicapées : 7 euros.
- Gratuit pour les accompagnateurs.

Réservations ouvertes au 01 39 20 16 16.

Théâtre Montansier
13 rue des Réservoirs
78000 Versailles



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0