Accueil > Festivals > La musique russe au Festival de la Chaise-Dieu

La musique russe au Festival de la Chaise-Dieu

Du vendredi 18 août 2006 au jeudi 31 août 2006


Une thématique orientera le programme : la musique russe du XXe siècle (Chostakovitch dont on fêtera le centenaire, Rachmaninov) !

40 ans après le premier concert donné par le pianiste Georg Cziffra au profit de la restauration des orgues de l’abbatiale, le festival est devenu l’un des rendez-vous incontournables de fin d’été pour près de 30 000 mélomanes, qui apprécient l’équilibre de la programmation entre œuvres très connues et (re)découvertes, dans un large répertoire axé sur la musique sacrée, depuis la période classique et baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui, sans oublier les grands symphonistes romantiques.

Depuis quelques années, le Festival de La Chaise-Dieu s’est ouvert à d’autres lieux (Chamalières-sur-Loire, Brioude - Basilique Saint-Julien, Ambert, et surtout plusieurs concerts dans la ville du Puy-en-Velay), permettant une ouverture vers de nouveaux publics, renforcée par des actions pédagogiques et culturelles autour des concerts.

Du 18 au 31 août 2006, 40 rendez-vous seront proposés pour ce quarantième anniversaire.

Le fil conducteur sera Mozart dont on célèbrera le 250e anniversaire de naissance, avec des pièces sacrées (Messe en ut mineur) et profanes (concertos, symphonies, Gran Partita).
Deux autres thématiques orienteront le programme : les baroques italiens méconnus (Stradella, Gabrieli et les re-créations d’un oratorio de Scarlatti et de motets de Giacomo Perti) et la musique russe du XXe siècle (Chostakovitch dont on fêtera le centenaire, Rachmaninov).

Comme chaque année, des artistes à découvrir et parmi les nombreux fidèles du festival, à signaler Paul McCreesh, en résidence pour 6 concerts, et Bernard Fabre-Garrus (Ensemble A sei voci) pour répéter deux re-créations.
A noter également : 8 concerts enregistrés par France Musique.

Retrouvez une sélection de la programmation du festival de la Chaise-Dieu.

Les anniversaires se croisent à la Chaise-Dieu... 40 étés pour le festival, qui n’oubliera pas ses racines avec un concert en hommage à Cziffra, 250 ans pour Mozart mais également un siècle pour Chostakovitch auquel trois concerts seront consacrés, en miroir avec Rachmaninov.

ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU
place de l’Abbaye
43160 LA CHAISE-DIEU
Tél. 04 71 00 06 06



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0