Accueil > Festivals > 1er Festival des Cultures Juives

1er Festival des Cultures Juives

Du 15 au 30 juin 2005


Organisé sous l’autorité du Fonds Social Juif Unifié conjointement avec les Mairies des 3e et 4e arrondissements, la Ville de Paris ainsi que les Ambassades de Pologne et d’Israël et le monde associatif.

- Les 16 et 17 juin de 10h à 17h "Les Juifs au carrefour des frontières" : Journées d’études

Ces journées organisées par l’Institut Adam Mickiewicz, présenteront par des débats l’histoire des Juifs d’Europe Centrale à travers 4 périodes allant du XVIIIe siècle à la période contemporaine. Les intervenants seront français, ukrainiens, polonais...
Salle des Fêtes - Mairie du 4e

- Du 17 juin au 10 juillet "Splendeur de la Culture Juive en Pologne"
Exposition de photos de Caroline Rose
Salle Jean Mouly - Mairie du 4e

- Le 19 juin, de 13h à 19h "Le Yiddishland à Paris"
Journée des associations organisée par l’AUJF (activités pour les enfants, concerts, stands associatifs, carrés d’écrivains...)

Espace d’animation des Blancs Manteaux

- 21 juin, de 20h à 00h "Bal Yiddish donné à l’occasion de la Fête de la musique"
Au programme : musique klezmer et chants yiddish

- 21 juin à 20h - Tarama Mielnik et le Klezmer Trio
Tamara a commencé à chanter le yiddish vers 12 ans. Elle se produit en Europe et aux Etats-Unis depuis 1981

- 21 juin à 21h - Michèle Tauber et ses musiciens
Le répertoire de Michèle Tauber est composé de chansons du folklore yiddish, de poèmes en langue hébraïque et de romances du folklore russe.

- 21 juin à 22h - Groupe AZAD klezmer
Cet ensemble, autour de Claudine Movsessian, réunit 7 musiciens virtuoses, passionnés de musiques Klezmer et traditionnelle et propose un mode sonore insolite et chaleureux.

- 21 juin à 23h - Quintet Klezfolia
Quintet fondé par Arnaud-David Morellini dont le répertoire s’inscrit dans la tradition de la musique Klezmer. Arnaud-David Morellini : composition, shofar et batterie ; Léonard Kretz : saxophone soprano ; Adrien Dennefeld : guitare électrique ; Erwin Siffer : piano, clavier ; Jean-François Imbach : contrebasse

Place du marché Saint-Catherine
Métro Saint Paul

Entrée libre pour toutes ces manifestations dans la limite des places disponibles

"Le Festival des Cultures Juives se déroule pour la première fois dans le Marais. Il permettra à tous de mieux connaître le monde yiddish et de découvrir, ou de redécouvrir, sa vitalité artistique.
Mémoire et identité se mêlent car, au travers de l’extrême diversité des manifestations qui vont se dérouler pendant ces deux semaines -musique, théâtre, débats, expositions...-, c’est l’évocation de tout l’univers de la yiddishkeit auquel nous allons être conviés. Des lieux emblématiques, une atmosphère chaleureuse, un parcours dans le passé et le présent que grands parents, parents et enfants vont pouvoir s’approprier le temps du Festival.
Avec la Mairie du 4e, j’ai souhaité apporter tout notre concours à cette démarche d’ouverture de la culture yiddish à l’ensemble de la population de notre quartier et d’au-delà. Ce Festival concrétise une étape supplémentaire du travail entrepris pour renouer les liens distendus et les fils d’un dialogue interrompu entre la communauté juive et la Pologne. Que ce Festival permette donc une analyse, une réappropriation, une découverte de la diversité de nos cultures dans notre 4e arrondissement, symbole d’un quartier de croisements et d’échanges."

Dominique Bertinotti, Maire du 4e arrondissement



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0