Accueil > Expositions > Cartographies de Riga, capitale lettone (ex-soviétique)

Cartographies de Riga, capitale lettone (ex-soviétique)

Du 29 novembre au 18 décembre 2005


Exposition, projection, installation et conférence dans le cadre du Festival Etonnante Lettonie. C’est en 2002, entre Monsieur Chirac et Madame Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie, qu’a été décidée l’organisation conjointe d’un festival culturel eÉtonnante Lettonie’ en France.

Ce Festival a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle des langues, des cultures et des valeurs lettones. Près de 70 projets qui explorent la richesse des traditions et la vitalité de la création, dont "Cartographies de Riga" présenté à La Filature, Scène nationale de Mulhouse, ont été labellisés dans le cadre de ce rapprochement.

Exposition "Cartographies de Riga", Traversée dans l’histoire / une ville rêvée par ses artistes

Au cœur de l’exposition de l’Espace Image de La Filature, seront présentés des documents sur les performances des Trespassers, courant artistique d’avant-garde des années 80, ainsi qu’un cycle de films produits par la Société Soviétique des Amis du Cinéma, le plus important mouvement culturel amateur qu’ait connu le régime soviétique.
Autour de cet axe historique, de jeunes artistes lettons ont été invités à produire "leur cartographie de Riga".

Plusieurs lieux ou repères géographiques (rue, quartier, bâtiment public, monument...) ponctueront un parcours imaginaire dans la ville de Riga et seront matérialisés dans l’exposition par la présentation de documents et d’œuvres hybrides.

Ainsi, lieux et repères géographiques ont été retenus pour les symboles qu’ils représentent : symboles du système soviétique ou des mutations de la société lettone dans les années 80.

Les documents sur les œuvres historiques mettent en relief le lien qui existe entre les changements de contexte social dans les années 80 en Lettonie et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques qui, dans ces années, esquissaient une fusion entre différentes formes d’art : performances, vidéo, installations, sérigraphies...

Les œuvres contemporaines présentées dans "Cartographies de Riga" offriront aux publics un espace à explorer autour de la question de l’identité d’une ville et des processus de normalisation : normalisations des systèmes de représentation de la ville, des moyens de circulation et de communication dans la ville.

La Filature
20 Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Du mardi au samedi de 10h à 18h30
Le dimanche de 14h à 18h.



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0