Accueil > Spectacles > Théâtre > ’La Mouette’ russe de Anton Tchekhov, en hongrois surtitré

’La Mouette’ russe de Anton Tchekhov, en hongrois surtitré

A l’affiche du 20 au 29 janvier 2006


La Mouette a été créée le 23 octobre 2003 au Club Fészek, un club d’artistes hongrois, de cent ans d’âge qui a toujours été à Budapest un lieu de liberté. La salle où ont eu lieu les premières représentations ressemble à un observatoire, avec une coupole tout en haut du bâtiment.

Pièce de Anton Tchekhov
Montée par Árpád Schilling
Avec Tilo Werner , Annamária Láng , Zsolt Nagy , Borbála Péterfy , Lilla Sárosdi , Sándor Terhes , Eszter Csákányi , József Gyabronka , László Katona , Péter Scherer

Spectacle en hongrois surtitré.

Krétakör, le cercle de craie de Budapest, la meilleure compagnie hongroise, une des plus importantes en Europe. Une vraie troupe de comédiens, musiciens, scénographes, techniciens, une troupe qui tient du miracle : très peu d’argent, un tout petit studio attenant à un théâtre sur le boulevard. Kretakör est une utopie vivante, c’est aussi l’histoire d’une génération qui n’avait pas quinze ans à la chute du mur et qui a très vite compris que la nouvelle donne qui était proposée aux hongrois, était comme le stalinisme vouée à l’échec.

La Mouette a été créée le 23 octobre 2003 au Club Fészek, un club d’artistes, de cent ans d’âge qui a toujours été à Budapest un lieu de liberté. La salle où ont eu lieu les premières représentations ressemble à un observatoire, avec une coupole tout en haut du bâtiment. C’est une Mouette violente où Árpád Schilling et ses comédiens ont poussé chaque rôle dans une sorte de cul-de-sac, où il n’y a plus d’issue possible. Ils révèlent peut-être un Tchekhov moins en demi-teintes comme il est d’usage de l’interpréter. C’est une lecture très forte et très juste et une formidable célébration de l’acteur.

Traduction en hongrois de Géza Morcsányi.
(3h20 avec entracte)

La Mouette
Bobigny - MC 93
1, bd Lénine
93000 Bobigny

En métro : ligne n°5 Station Bobigny/Pablo Picasso
En tramway : T1 ligne Saint-Denis/Noisy-le-Sec, station Hôtel-de-Ville/Maison-de-la-Culture
En bus : la plupart des villes de la Seine-Saint-Denis sont reliées en bus à Bobigny.

En voiture :
- A86 Saint-Denis ou Créteil (Sorties n°14 Bobigny/centre ville) ou
- A3 Porte de Bagnolet
- A1 Roissy
- N3 Porte de Pantin (Sorties Bobigny/centre ville).

Parking Paul Eluard gratuit et surveillé
Pour votre retour, pensez au covoiturage : merci d’avance à ceux qui ont un véhicule de se manifester (auprès du service d’accueil) pour rapprocher leur domicile ceux qui n’ont pas de voiture.

Attention, travaux sur la ligne 5. Du mardi au vendredi, la ligne 5 sera fermée à partir de 20h45 entre les stations République et Bobigny Pablo Picasso. Un service de navettes assurera le retour des spectateurs devant se rendre à Paris.

Parking Paul Eluard gratuit et surveillé.



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0