Accueil > Spectacles > Ballets > Le ballet des hommes-cygnes ’Swan Lake’, de Tchaïkovski

Le ballet des hommes-cygnes ’Swan Lake’, de Tchaïkovski

Du 16 Novembre 2005 au 8 janvier 2006


Les cygnes de Tchaïkovski interprétés de façon inédite par des hommes font l’effet d’une bombe. Matthew Bourne donne une version décalée de la pièce de Petipa. Il remanie profondément l’œuvre originale tout en gardant les cygnes mais interprétés par des danseurs-hommes pieds nus. Matthew Bourne fait ici une allusion sur l’homosexualité de Tchaïkovski.

"Lac des Cygnes" de Piotr Iliitch Tchaïkovski

Ballet en 4 tableaux de Piotr Iliitch Tchaïkovski, œuvre majeure du répertoire chorégraphique ayant donné lieu à de très nombreuses versions, le ballet prendra sa forme de référence en 1893 lorsque Ivan Vsevoljski, et Marius Petipa décident de le remanier et Tchaïkovski de réviser sa partition.

En 1901, Alexandre Gorski en crée une autre version, ainsi que Michel Fokine en 1910 et Vladimir Bourmeister en 1953. En 1964, Rudolf Noureev fait une relecture du Lac des Cygnes à caractère psychanalitique.

Matthew Bourne donne une version décalée de la pièce de Petipa. Il remanie profondément l’œuvre originale tout en gardant les cygnes mais interprétés par des danseurs-hommes pieds nus. Matthew Bourne fait ici une allusion sur l’homosexualité de Tchaïkovski.

Depuis sa première mondiale en 1995 au Sadler’s Wells Theatre, la version stupéfiante et sexy du Lac des cygnes (Swan lake) de Matthew Bourne est devenue le ballet programmé le plus longtemps dans le West End de Londres et à Broadway. Ses deux tournées au Royaume-Uni ont remporté un grand succès et il a enchanté le public à Los Angeles, en Europe et au Japon.

La version sexy et à couper le souffle du lac des cygnes de Matthew Bourne enfin à Paris ! Cette version du Lac des cygnes, sur la musique de Tchaïkovski, avait triomphé lors de sa création en 1995 à Londres.

Depuis sa Première mondiale en 1995 au Sadler Wells, la version sexy et à couper le souffle du lac des cygnes de Matthew Bourne est devenue le ballet programmé le plus longtemps au West End de Londres et à Broadway.

SWAN LAKE a par ailleurs triomphé lors de deux tournées en Grande Bretagne, suivies par un succès semblable à Los Angeles, en Europe et au Japon.

SWAN LAKE a remporté plus de 30 récompenses internationales de théâtre, dont 3 Tony awards lors de son passage à Broadway et a par ailleurs été largement acclamé de chaque coté de l’atlantique. SWANE LAKE est reconnu comme une production hors pair sur la scène internationale.

Du mardi au samedi à 20h30, matinées le samedi à 15h30
De 36 à 96,50 euros
Théâtre Mogador
25 rue Mogador
75009 Paris





comments powered by Disqus

Un homme sans patrie, c'est un rossignol sans chanson. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0