Accueil > Spectacles > Théâtre > Drame russe ’Ivanov’ de Tchekhov

Drame russe ’Ivanov’ de Tchekhov

Du 9 mars au 30 avril 2006


Ivanov, en russe, c’est un nom qui se rapproche de Dupont ou Durand - un monsieur tout le monde. Propriétaire terrien, intelligent, gentil, amoureux, Ivanov est envahi depuis peu par une certaine mélancolie. Sa femme très malade, sa propriété qui part à vau-l’eau, sa gestion de l’argent, tout est remis en question. Tchekhov disait : Il y en a des milliers, des Ivanov... l’homme le plus normal du monde, pas du tout un héros.

Anton Tchekhov :

- Traduction André Markowicz et Françoise Morvan
- Mise en scène Franck Berthier
- Scénographie Danielle Rozier
- Costumes Danielle Rozier
- Lumières Mireille Dutrievoz

Avec par ordre alphabétique Nadine Alari, Ariane Dubillard, Jean Philippe Ecoffey, Laurence Kevorkian-Berthier, François Lalande, Serge Lipszyc, Jean-Pierre Poisson.(distribution en cours)


C’est le drame de cet anti-héros confronté au temps dilaté par l’ennui, à l’impuissance, l’immobilisme et la paresse, un homme lâche enlisé dans l’existence. C’est aussi une satire aiguë et très drôle d’une société de petits-bourgeois en décrépitude, bête, méchante, hypocrite, antisémite et avide de ragots pour nourrir sa vacuité.

L’histoire de ce plongeon tragique d’un homme rongé par le dégoût de tout ce qui l’entoure a été la première pièce montée du vivant de Tchekhov. Il en fit deux versions : une comédie, puis un drame. C’est la comédie grinçante qui est jouée ici et servie par une alléchante distribution ; une version incisive et violente, virulente dans la satire de la vulgarité, parodie digne des gravures de Daumier.

Co-production :
- La Faïencerie Théâtre Scène Conventionnée de Creil - Bonlieu Scène Nationale d’Anneçy - Ambassade et Centre culturel français à Moscou - Ankinéa Théâtre - Conseil Général de Haute Savoie - Ville d’Anneçy - Drac et Région Rhône Alpes - Drac et Région Picardie :

- du 9 mars au 30 avril 2006
- du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h00, relâche le lundi.

Tarif B

Théâtre Silvia Monfort
Théâtre municipal / Mairie de paris
Parc Georges Brassens
106 rue Brancion
75015 Paris
M° Porte de Vanves
Autobus : PC et 62 / 89 / 58 / 95



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0