Accueil > Spectacles > Ballets > Le San Francisco ballet rend hommage au chorégraphe russe Balanchine

Le San Francisco ballet rend hommage au chorégraphe russe Balanchine

Du 5 au 23 juillet 2005 / Le Festival ’Les étés de la danse de Paris’


Tomasson a dansé pour Balanchine, grand chorégraphe russe, pendant 15 ans en tant que premier danseur du New York City Ballet. Sa profonde compréhension du maître et de son oeuvre sont évidentes dans le travail de ses danseurs ainsi que dans l’inspiration de son propre travail. Trois des quatre œuvres choisies ont été présentées avec succès par le San Francisco Ballet à Londres en septembre 2004.

Le festival "Les étés de la danse de Paris" accueille, au cœur du Paris historique, dans le quartier du Marais, jusqu’au 23 juillet, le San Francisco ballet pour trois programmes variés.

La manifestation se déroule en plein air, dans la cour des hôtels de Rohan-Soubise, ensemble historique, siège des Archives de France.

Programme 1 - Balanchine / Tomasson 7, 8 , 9, 11 et 12 juillet à 21h30 :

Tomasson a dansé pour Balanchine, grand chorégraphe russe, pendant 15 ans en tant que premier danseur du New York City Ballet. Sa profonde compréhension du maître et de son oeuvre sont évidentes dans le travail de ses danseurs ainsi que dans l’inspiration de son propre travail. Trois des quatre œuvres choisies ont été présentées avec succès par le San Francisco Ballet à Londres en septembre 2004.

- Square Dance (1957)
Compositeurs : Vivaldi, Corelli.
Chorégraphie : George Balanchine

Une des plus grandes réalisations de Balanchine en matière de vitesse et clarté, Square Dance est un ballet joyeux, tout en énergie pour les danseurs sur la scène. Généralement regardé comme un des ballets "américains" de Balanchine, cette version de 1976 est plus élégante que la version originale de 1957 avec ses allusions évidentes à la danse traditionnelle américaine.

"Les danseurs brillent dans le Square Dance de Balanchine..." (Debra Craine, The Times 22.9.04).

- Concerto Grosso (2003)
Compositeur : Francesco Geminiani
Chorégraphie : Helgi Tomasson

Fier à juste titre du puissant ensemble masculin du SFB, Tomasson a mis en scène ce ballet pour mettre en valeur leur majesté classique dans ce morceau de bravoure. Loué par le San Francisco Chronicle comme ’ravissant’ c’est un morceau jubilatoire de 12 minutes dansé par 5 danseurs qui démontrent leur force individuelle et talent artistique.

"A San Francisco les danseurs sont généralement puissants avec de grands sauts, et la chorégraphie de Tomasson a brillamment créé un écrin pour leur énergie." (Judith Mackrell, The Guardian 23.9.04)

- 7 pour 8 (2004)
Compositeur : Johann Sebastian Bach
Chorégraphie : Helgi Tomasson

Tomasson a appris de Balanchine qu’aimer une musique est impératif dans la chorégraphie d’une nouvelle pièce. Il a été particulièrement inspiré par ces morceaux baroques pour piano et harpsichords, en explorant le terrain émotionnel et physique à travers le mouvement. Elégamment vêtus de noir et dansant sur une scène minimaliste, les huit danseurs enchaînent une série complexe de thème et variations qui se combinent étroitement à l’écheveau de sept mouvements musicaux.

"...un travail qui a élevé le chorégraphe à un nouveau niveau de développement où fusionne ses deux visages classique et expressif. Pour un homme de peu de mots, son ballet résonne d’une intense poésie" (San Francisco Chronicle).


Programme 2 - Soirée Créations contemporaines, les 5 , 13, 15 et 16 juillet à 21h30

Lar Lubovitch va également créer une pièce pour la compagnie pour la toute première fois. Le San Francisco Ballet a ajouté la version complète d’Othello à son répertoire (une co-production avec l’American Ballet Theatre qui a proposé la première représentation) et l’a présenté à l’Opéra de Paris lors de sa dernière visite en 2000. L’œuvre de Lubovitch ’smile with my heart’ fera partie de la saison 2005 du San Francisco Ballet. Né à Chicago, Lubovitch a créé des chorégraphies pour des champions olympiques de patinage artistique, le cinéma, des shows de Broadway ainsi que nombre de compagnies internationales de danse.


Programme 3 - Don Quichotte 20, 21, 22 et 23 juillet à 21h30

Don Quichotte

Compositeur : Ludwig Minkus
Chorégraphes : Alexandre Gorsky et Marius Petipa
Adaptation Helgi Tomasson et Yuri Possokhov

Le San Francisco Ballet a présenté la première de cette nouvelle production en mars 2003. Helgi Tomasson et son co-chorégraphe Yuri Possokhov ont souvent dansé le pas de deux du Ballet durant leurs carrières de danseurs, mais jamais le ballet en entier. Pour cette production les deux chorégraphes ont ajouté des morceaux récemment découverts de Minkus et Tomasson a chorégraphié un nouvel adagio au deuxième acte pour les deux protagonistes principaux Kitri et Basilio, mis en musique par V. Soloviev-Sedoy. Un tel ballet, avec une multitude de rôles « demi-caractère » et une énorme énergie et joie de vivre, fournit aux danseurs du San Francisco Ballet une excellente opportunité de démontrer un autre aspect de leur virtuosité.

Informations pratiques :

- Hôtel de Soubise
- 60, rue des Francs-Bourgeois
- 75003 PARIS
- Métro : Hôtel de Ville
- RER : Châtelet-Les Halles
- SNCF : Lyon
- Bus : 29, 75, 96.



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0