Accueil > Expositions > L’école des peintres Réalistes russes

L’école des peintres Réalistes russes

9 - 24 juillet 2005


La recherche du matériau iconographique à réunir pour l’exposition a permis d’effectuer des compléments d’enquête en direction des collections russes, et ce vers des points aussi divers et éloignés que le Musée Russe de Saint Pétersbourg, la Galerie Trétiakov de Moscou, le Musée Radichtchev à Saratov, le Musée des Beaux Arts d’Irkoutsk, les Maisons Musée Polénov, Répine, Brodski... et de reconstituer un premier inventaire des œuvres spécifiquement veulaises ou cauchoises de réalistes russes.

Découverte du plein air à Veules et en Pays de Caux
1857-1900

La commune de Veules les Roses organise cet été une exposition commémorative des travaux de plein air effectués plusieurs saisons consécutives dans la seconde moitié du XIX° siècle par des peintre lauréats, boursiers de l’Académie Impériale des Beaux Arts de Russie, qui se feront connaître dans l’histoire de la peinture comme des membres éminents de la nouvelle école des peintres ’Réalistes’.

L’exposition sera inaugurée le samedi 9 juillet 2005 à 15 heures 30 et restera ouverte à la visite tous les jours pendant deux semaines jusqu’au dimanche 24 juillet de 15 heures à 18 heures dans la salle des mariages de la mairie.

L’inauguration donnera lieu à un exposé liminaire de Madame Mojenok, docteur en histoire de l’art, conférencière et auteur d’un livre/thèse, intitulé « Les peintres réalistes russes en France (1860-1900) », où la place de Veules dans l’itinéraire des Réalistes et l’histoire de la peinture est mise en évidence.

Pendant la journée inaugurale, Madame Mojenok dédicacera son livre, édité par « Les Publications de la Sorbonne ».

MAIRIE DE VEULES LES ROSES
7 rue du Docteur Michel
76980 VEULES LES ROSES



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0