Accueil > Expositions > Exposition ’La Guerre patriotique - 1941-1945’, consacrée à la participation (...)

Exposition ’La Guerre patriotique - 1941-1945’, consacrée à la participation de l’Union Soviétique à ce conflit mondial

Du 19 avril au 30 décembre 2005


À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale le Musée royal de l’Armée, en collaboration avec l’ambassade russe à Bruxelles, présente une exposition consacrée à la guerre sur le front de l’Est.

Exposition ’La Guerre patriotique - 1941-1945’

Du 19 avril au 30 décembre 2005

L’événement se déroulera en deux phases :

- La première, une exposition photos, sera inaugurée le 19 avril au rez-de-chaussée de la halle Bordiau.

Une cinquantaine de photos russes, parmi lesquelles un grand nombre de documents peu ou pas connus à l’Ouest, illustrent l’effort considérable fourni par l’Armée rouge pour repousser l’attaque allemande et transformer celle-ci en une victoire retentissante. Quatre grands thèmes sont abordés : la contre-offensive autour de Moscou, la bataille de Stalingrad, la bataille de chars de Koursk et la prise de Berlin. Une carte militaire situe chaque thème et montre l’évolution des batailles et des tactiques. Le tout est complété par une série de photos des divers théâtres de combat : le siège de 900 jours de Leningrad, les combats en Ukraine ou la traversée de la Pologne et de l’Allemagne. Ces cinquante photos, ou plus précisément ces cinquante instantanées, donnent une image poignante des dures réalités du front de l’Est. Des négociations sont en cours avec l’ambassade et les institutions russes afin d’obtenir des documentaires russes qui apporteraient une dimension encore plus parlante et évocatrice.

- Après l’été (probablement dans le courant du mois d’octobre) se concrétisera la seconde phase. L’exposition photographique sera alors accompagnée d’une trentaine d’affiches russes provenant des riches collections du Musée central des Forces armées de Moscou.

Ces affiches montrent l’indispensable appareil de propagande qui devait entraîner la population à aller jusqu’au bout pour mener à bien cette « grande guerre patriotique ».

Cette combinaison d’affiches, de photos et de matériel visuel nous offrira ainsi une meilleure compréhension de la vision et de la perception russe sur ces combats de titans à l’Est, qui exigèrent des millions de vies.

Enfin, cet ensemble s’enrichira également d’images des différentes commémorations du 60e anniversaire de la fin de la guerre dans les villes et régions de la Fédération russe.

Musée royal de l’Armée et d’Histoire Militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles

Accès :
- Gratuit

Ouvert :
- de 9 à 12h et de 13 à 16h45 du mardi au dimanche. La cafétéria de la Section Air et Espace reste ouverte durant l’heure de midi.

Fermé :
- tous les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et jour d’élections.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0