Accueil > Expositions > Du 1er déc. au 20 fév. 2002 - L’or des Amazones. Peuples nomades entre Asie et (...)

Du 1er déc. au 20 fév. 2002 - L’or des Amazones. Peuples nomades entre Asie et Europe Vie av.J.-C. au IVe siècle ap.J.-C.


Après le musée Cernuschi c’est aujourd’hui l’ensemble conventuel des Jacobins qui accueille l’exposition "L’or des Amazones".

Deux civilisations se révèlent au cours de l’événement : celle des Scythes et celle des Sarmates. Différentes chambres funéraires sont présentées aux visiteurs, celle de la princesse sarmate de Kobiakovo, découverte en 1987, étant sans doute la plus spectaculaire.
On découvre alors une société nomade surprenante, guerrière et raffinée comme le laisse circuler le mythe. Un grand raffinement caractérise la production artistique des Amazones : des pierres de couleur (turquoise, grenat, cornaline, corail) viennent agrémenter les parrures en or. On y décèle la double influence de l’art des steppes et de celui des Grecs.

Ce sont les plus belles pièces des musées du sud de la Russie qui sont rassemblées sous les voûtes des Jacobins : musée régional de Rostov-sur-le-Don, musée éthnographique d’Azov, Musée municipal de Taganrog, Musée Cosaque de Novotcherkassk, Musée archéologique de Tanaïs et Musée historique de Krasnodar.

ENSEMBLE CONVENTUEL DES JACOBINS
69 Rue Pargaminières
31000 Toulouse

Horaires : 10h-19h tous les jours

Tarifs : plein 30F, réduit et groupe 15F
Entrée par l’église des Jacobins rue Lakanal.



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0