Accueil > Spectacles > Théâtre > Le Révizor de Nikolaï Gogol

Le Révizor de Nikolaï Gogol

11 février - 7 Mars 2005


Lorsque Le Revizor fut créé au théâtre, le 19 avril 1836, il ne s’imposa pas d’emblée. Personne ne savait ce qu’il fallait penser de la pièce. Farce plaisante ou calomnie ? On se méfiait. Gogol souffrit longtemps de cette suspicion du public. C’est en 1839 seulement, à Moscou, en Russie, que Le Revizor fut accueilli triomphalement.

’K nam edet REVIZOR’ - Pièce montée par Antonio Labati
Avec :

- Michel Reynald , Yvan Lambert , Laurent Mentec , Guillaume Binggeli , Thierry Sauze , Daniel Esparteiro , Mathieu Galland , Amalia Corsini , Pierre Nahori , Pierre-Antoine Rousseau , Martine Delor , Aubryan Neuet , Alain Galland , Vanessa Naveira , Frédéric Touitout.

Sur un sujet proposé par Pouchkine, Gogol a écrit une comédie : "J’avais décidé de ramasser tout ce que je connaissais de mauvais et d’en faire en bloc la cible de mon rire : voilà tout l’origine du Révizor... J’avais médité de rendre ridicules des déviations arbitraires et individuelles de l’ordre régulier et légitime...".

Les personnages de Gogol sont pour la plupart des gens simples, paisibles, qui dépouillent autrui ou qui se font dépouiller avec le plus parfait naturel. Ils sont les produits inévitables de la société de ce temps, où la pourriture n’a plus rien d’exceptionnel.

L’heure du règlement de comptes semble avoir sonné. Chacun possède bien et mal au fond de soi... Khlestakov, qui vient de Petersbourg, va être un révélateur de ces fonctionnaires. Il va dérégler cette machine bien huilée en apparence...

Les prochaines dates et horaires :

- vendredi 11 février à 20h45,
- lundi 14 février à 20h45,
- jeudi 3 Mars à 20h45,
- lundi 7 Mars à 20h45.

D’autres dates seront déterminées jusque mi-Juin.
"Le Révizor" se joue au Théâtre du Nord-Ouest.

Nord-Ouest
13, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Métro : Grands Boulevards (anciennement Rue Montmartre)



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0