Accueil > Expositions > Exposition ’Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781), Le Voyage en (...)

Exposition ’Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781), Le Voyage en Russie’

Du 24/09/2004 au 10/01/2005


Le séjour en Russie de Jean-Baptiste Le Prince lui assure une place à part parmi les artistes du XVIIIème siècle, d’autant que, de tous les peintres étrangers attirés dans ce pays à cette époque, il est le seul à s’être attaché à la vie quotidienne, aux moeurs et aux costumes russes.

De ses voyages à travers l’empire, il rapporte plusieurs carnets de croquis, des objets ethnographiques et des costumes. Pendant quelques années, ce répertoire de motifs nourrira son oeuvre.

Autour d’un tableau conservé au musée, le cabinet des dessins présente les magnifiques volumes du voyage en Sibérie, ainsi que les plus beaux dessins et les plus belles gravures de l’artiste conservés dans le fonds de la Bibliothèque municipale.

Cette exposition rassemble une importante sélection d’illustrations du peintre et graveur Jean-Baptiste Le Prince inspirées par le voyage en Sibérie lors duquel l’artiste avait accompagné l’expédition organisée par l’astronome Chappe d’Auteroche pour observer le passage de Vénus devant le soleil en 1761.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Esplanade Marcel Duchamp
Musée des Beaux-Arts
Cabinet des dessins de l’aile sud
76000 ROUEN



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0