Accueil > Spectacles > Théâtre > ’Ta main dans la mienne’ de Tchekhov et par Peter Brook

’Ta main dans la mienne’ de Tchekhov et par Peter Brook

à l’affiche de la Comédie jusqu’au 31 décembre


Connaissant l’art de Peter Brook, l’un de nos plus grands metteurs en scène, pour rechercher l’intime et la vérité des êtres, rien de surprenant à ce que son chemin croise à nouveau Tchekhov, que ces mêmes interprètes servirent si magnifiquement dans La Cerisaie il y a quelques années.

Pièce de Anton Tchekhov
Montée par Peter Brook
Avec Natasha Parry , Michel Piccoli

Tchekhov est un auteur reconnu lorsque ses sentiments le portent vers l’interprète de son œuvre, l’actrice Olga Knipper. Jeune femme fine et intelligente, gaie et spontanée, passionnée par son métier, celle-ci mène une existence insouciante et agitée tandis que lui, homme aimable mais distant, luttant contre une santé fragile, compose l’une des œuvres les plus importantes de l’orée du 20ème siècle.

Au fil des jours, marqués par les occupations de l’auteur, dans sa maison de Yalta, et les représentations de la comédienne, à Moscou ou en tournée, la rencontre se fait idylle, amour, puis mariage. Pas moins de quatre cent douze lettres tendres, légères ou acides, mêlant mélancolie et esquive, passion et reproches, apaisement et appel au secours, témoignent de l’aventure forte, tumultueuse, et parfois poignante de deux caractères antagonistes.

Un Tchekhov dont la vie même est une page de théâtre, et, en un certain endroit, celle de tout homme ou femme.

(1H30)

Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Métro : Alma-Marceau



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0