Accueil > Livres > La présentation du livre-album ’Khaldei. Un Photoreporter en Union (...)

La présentation du livre-album ’Khaldei. Un Photoreporter en Union Sovietique’ à Moscou


Certaines des images d’Evgueni Khaldei sont aussi célèbres que celles d’Omaha Beach du photographe Robert Capa. Elles ont été prises pour la plupart sur le front russe par un reporter officiel, plus tard de l’agence Tass entre 1942 et 1945. Et pour la première fois l’histoire complète et mouvementée de la photo du drapeau rouge sur le Reichstag, posée à Berlin !

Un photographe de l’agence Tass suit les troupes de l’Armée rouge pendant toute la seconde guerre mondiale. Les Editions du Chêne, en publiant cet ouvrage de Mark Grosset, apportent un éclairage très intéressant sur l’histoire de la photographie mais également sur l’histoire en général.

Mark Grosset, en raison de sa passion pour les photographes russes et grâce sa ténacité, a réussi un très beau livre. Il révèle ainsi à un large public, la vie et l’œuvre d’un grand photographe du XX ème siècle.

La qualité de ce livre tient énormément aux explications et commentaires de Mark Grosset. Il travaille actuellement à la mise en valeur du patrimoine photographique russe.

Mark Grosset

Il connaît le monde de la photographie depuis plus de 25 ans. Après avoir travaillé pour différentes agences de presse, il dirige de 1986 à 2001 l’agence Rapho fondée par son père en 1946. Depuis 1988, il voyage très régulièrement en URSS puis en Russie. Grâce aux liens étroits qu’il entretient avec l’Union des Photographes d’Art de Russie, il a pu découvrir de nombreuses collections inédites.
Il a créé « Mark Grosset Photographies » en 2002 et travaille actuellement à la mise en valeur du patrimoine photographique russe.

Il a fait redécouvrir Khaldei en France au festival Visa pour l’image de Perpignan en 1995. Mark Grosset a été quatre fois membre du jury du World Press Photo et président de ce jury en 2000. Il est également directeur des études de l’école photographique Icart-Photo (Levallois).

Le Chêne, 184 p., 45,50 euros.

Le Photocentre de Moscou
8 boulevard Gogoleva
Tél : 095 360 55 01



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0