Accueil > Festivals > Autour du ’Nez’ de Gogol (écrivain ukrainien) et Chostakovitch (compositeur (...)

Autour du ’Nez’ de Gogol (écrivain ukrainien) et Chostakovitch (compositeur russe) : concerts, films, colloque

Les jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2004 de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h


Le livret est écrit en grande partie par Chostakovitch lui-même en utilisant le texte de Gogol plus d’autres extraits d’œuvres gogoliennes avec la seule exception d’un texte de Dostoïevski, tiré des Frères Karamazov. Le compositeur est aidé par deux jeunes écrivains, Gueorgui Ionine et Alexandre Preis, tandis qu’Evgueni Zamiatine n’écrit que la 3e scène du 1er acte. Publié en 1836 par Pouchkine dans Le Contemporain, Le Nez (1833-1834) fait partie des Récits de Pétersbourg, recueil dont l’un des thèmes récurrents, presque un leitmotiv, est celui de la perte de l’identité.

ANGERS NANTES OPERA ACCUEILLE AU THEATRE GRASLIN :

- UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES LIVRETS D’OPERAS DE LA PERIODE 1914-1930 INTERCULTURALITÉ, INTERTEXTUALITÉ : LES LIVRETS D’OPÉRA 1914-1930

Les jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2004 de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h

La question de l’interculturalité et de l’intertextualité est particulièrement inhérente à la librettistique en tant que genre littéraire, genre relevant à la fois de la poésie, de la prose et du théâtre. Sera étudiée lors de ce colloque la période 1914-1930, période complexe et problématique à différents niveaux, inaugurée par le premier conflit mondial et dominée par des mouvements totalitaires (la révolution d’octobre et l’instauration du communisme d’état en URSS, la montée et l’affirmation du fascisme en Italie, etc.), une crise économique mondiale sans précédent. Du point de vue artistique cette époque voit aussi l’affirmation de nouveaux courants tels que le Futurisme, en Italie et en URSS, l’Expressionnisme en Allemagne, le Surréalisme en France, ainsi que la « Harlem Renaissance » et la « Lost Generation » aux Etats-Unis, etc.

L’objectif de ce colloque sera d’explorer les livrets d’opéra comme une forme littéraire encore quelque peu négligée relevant de la poésie et du théâtre et cela afin de montrer l’interaction entre ces livrets d’opéra et les tendances artistiques, économiques, sociales et/ou politiques de l’époque concernée, contemporaine de l’écriture du Nez de Chostakovitch.

Accès libre.

Ce colloque est organisé par Le Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l’Interculturalité de l’Université de Nantes (CRINI) ; l’ Observatoire Musical Français de l’ Université de Paris Sorbonne (OMF) ; avec la collaboration d’ ANGERS NANTES OPERA.

Déroulement du colloque et interventions

Première journée Jeudi 16 décembre 2004 :

- 9h Inauguration du colloque par : le président de l’Université de Nantes, le directeur de l’UFR de Langues,
la directrice du CRINI, le directeur d’ ANGERS NANTES OPERA
- 9h45 Emmanuelle Bousquet (Nantes) : « Giuliano de Riccardo Zandonai, l’opéra mystique d’entre
les deux guerres »
- 10h15 Costantino Maeder (Louvain la neuve) : « Edipo re de Forzano et Leoncavallo - l’ambiguïté des
références culturelles et intertextuelles »
- 10h45 Carmela Giusto (Louvain la neuve) : « Le Preziose ridicole ou pourquoi réécrire une farce de Molière
en 1922 »
- 11h30 Mariateresa Dellaborra (Pavie) : « Conte de fée et magie dans l’opéra italien entre 1915 et 1930 :
Belfagor (1922) de O. Respighi et Il Diavolo nel campanile (1925) de A. Lualdi »
- 12h Walter Zidaric (Nantes) : » Il Re d’Umberto Giordano ou Boccace sur la scène d’opéra »
- 12h30 Discussion
- 14h15 Tetiana Zolozova (Kiev) : « L’opéra ukrainien de 1914 à 1930 : de la renaissance nationale à la
“soviétisation“ »
- 14h45 Gérard Abensour (Lyon) : « Un livret sans musique. Histoire du projet d’opéra que Miaskovski
comptait tirer de L’Idiot de Dostoïevski, et de son renoncement »
- 15h15 Pascale Mélani (Bordeaux) : « L’Ange de feu de Prokofiev : un “Grand Opéra” moderniste ? »
- 16h Ludmila Petchenina (Paris) : « Lady Macbeth du district de Mzensk (1930-1932) : essai d’une approche musicale au-delà de la critique d’époque »
- 16h30 Conférence d’André Lischke (Evry) : Le Nez de Chostakovitch

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES LIVRETS D’OPERAS DE LA PERIODE 1914-1930 - Deuxième journée

Vendredi 17 décembre 2004 :

- 9h45 Pierre Degott (Metz) : « Entre interculturalité et intertextualité : les traductions ‘opératiques’ d’Edward J. Dent de 1914 à 1930 »
- 10h15 Gilles Couderc Vaughan Williams (Caen) : « Vaughan Williams : Sir John in Love, portrait de l’artiste à l’âge mûr »
- 10h45 Jean-Philippe Heberlé (Nancy II) : « Fennimore and Gerda de Frederick Delius ou l’évolution de l’opéra post-romantique vers la modernité »
- 11h30 Benoît Depardieu (Le Havre) : « Treemonisha de Scott Joplin »
- 12h Giuseppe Montemagno (Catane) : « “To die, to sleep ; to sleep : perchance to dream”. Candeur et onirisme dans Sly de Forzano et Wolf-Ferrari »
- 12h30 Discussion
- 14h30 Frank Langlois (Evry) : « Darius Milhaud et ses librettistes... entre symbolisme et nouvelle objectivité »
- 15h Cécile Auzolle (Poitiers) : « Figures de la mise en œuvre de l’inconscient sur la scène lyrique (La Ville morte d’Erich Korngold (1920), La Main heureuse d’Arnold Schönberg (1924), et L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (1925) »
- 15h30 Florence Le Doussal (Evry) : « Der Zwerg (Le Nain) d’Alexander von Zemlinsky »
- 16h Bernard Banoun (Tours) : « Eros et conjugalité dans le livret de langue allemande sous la république de Weimar »
- 16h30 Discussion et fin du colloque (17h).

Autour du Nez de Chostakovitch :

- CONCERT DU QUATUOR LIGER, EN PRELUDE AU NEZ DE CHOSTAKOVITCH : Chostakovitch Glazounov, Stravinsky
Quatuors n° 7 et 8 de Chostakovitch ; Interlude « in modo antico » de Glazunov (qui fut son maître) ; “Trois Pièces” d’Igor Stravinsky (son aîné de 24 ans).
Jeudi 18 novembre à 20h au Théâtre Graslin .
Tarifs : places de 2 à 10 €.
Billetterie : Théâtre Graslin - 02 40 69 77 18.

- CINÉ-OPÉRA : LA NOCE, le film de Pavel Lounguine (2000) - durée 2 h.
Les metteurs en scène, Patrice Caurier et Moshe Leiser présenteront en miroir du NEZ de Chostakovitch, La Noce de Pavel Lounguine. (sous réserve)

***jeudi 2 décembre 2004 à 19h30 au cinéma LE KATORZA à Nantes.
A Nantes, les metteurs en scène inviteront , à l’issue du film, les spectateurs à assister à un instant de répétition de l’opéra au Théâtre Graslin. (sous réserve)
Tarif : 5,50 € LE FILM - Billetterie au Cinéma Le Katorza à Nantes.

***lundi 13 décembre 2004 à 20h15 au Cinéma Les 400 COUPS à Angers
Plein Tarif : 6,70 € ; Tarif réduit : 5.50 € pour les abonnés d’ANGERS NANTES OPERA sur présentation de « La Lettre aux abonnés » ; étudiants, scolaires ; chômeur, carte jeune, séniors, famille nombreuse, carte partenaire, carte cinéma CCAS. Tarif moins de 13 ans : 4.30 € ; Groupe scolaire : 3.50 €.

- CONFÉRENCE sur LE NEZ de Chostakovitch par le spécialiste de la musique russe, ANDRE LISCHKE, musicologue :
Jeudi 16 décembre de 16h15 à 17h15 au Théâtre Graslin, avant la représentation.
Cette conférence est ouverte au public dans le cadre du colloque sur les Livrets d’Opéra.
(entrée libre sur réservation au 02 40 89 84 06)

- CONFÉRENCE sur LE NEZ de Chostakovitch par Patrick Barbier
mercredi 1er décembre à 20 h au CCO - Tour Bretagne
Tarifs : 6 € / 4€ - organisation : Club Graslin Opéra.



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0