Accueil > Spectacles > Théâtre > ’La sonate à Kreutzer’ de Léon Tolstoï, célèbre écrivain russe

’La sonate à Kreutzer’ de Léon Tolstoï, célèbre écrivain russe

Du 10/11 au 18/12/2004 et Les dimanches 28/11 et 12/12


Dans un wagon de chemin de fer, un homme parle, il raconte son amour, comment sa jalousie qui née de rien se répète, s’amplifie pour aboutir après une lente progression au geste irréparable, impardonnable. Un récit fascinant qui nous entraîne au plus profond de la difficulté de s’aimer et de vivre ensemble. Un texte de Léon Tolstoï étonnant de modernité du génie des lettres russes, ponctuée par la musique de Beethoven.

Léon Tolstoï est né en 1828 en Russie. Auteur de nombreux romans et récits autobiographiques, Guerre et Paix et Anna Karénine lui apportèrent la gloire et une célébrité mondiale.

En 1869, Tolstoï vient d’avoir 40 ans. il vit avec sa famille à Iasnaïa Poliana et écrit " Guerre et Paix ". Alors que ce livre est un triomphe, une crise déchire son existence, entraînant une catastrophe psychique où il risque de perdre la vie. Pourtant il écrit encore " Anna Karénine ", où se nouent les thèmes de l’érotisme, de la cruauté et de la mort , c’est un texte-témoin travaillé par la lutte qu’il livre contre la menace de l’effondrement et du suicide. A l’issue de cette crise, Tolstoï décide de renoncer à la création littéraire. " C’est la transformation dont le germe, de tout temps, était dans mon âme ", écrit-il dans " Confession ". Interrogeant à la fois la vie et l’œuvre de Tolstoï, l’auteur se propose d’éclairer l’origine et le devenir de cette crise qui a pris la forme d’une dépression mélancolique, et tente de saisir son rapport au processus créateur.

Il s’est éteint en 1910 à Astapovo.

Théâtre de la Place des Martyrs
Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles
Belgique

Bureau de location ouvert :

- du mardi au vendredi de 11 à 18 heures,
- le samedi de 14 à 18 heures.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0