Accueil > Spectacles > Concerts > Mardi 20 novembre 2001 - Trio Daniel Kramer - Concert de jazz - Exposition (...)

Mardi 20 novembre 2001 - Trio Daniel Kramer - Concert de jazz - Exposition de peinture russe


Compositions et arrangements de Daniel Kramer
Un programme original : par l’association du piano, du chant et de la trompette et par des interprétations inédites des grands classiques du jazz et de compositions modernes empruntes d’une sensibilité slave.
Exceptionnellement, une exposition de tableaux russes de grands maîtres de l’Académie Sourikov/Moscou - l’entrée de l’exposition est gratuite, venez nombreux ! Vernissage à partir de 19h30.

Trio Daniel Kramer - Concert de jazz (Représentation unique)

- Daniel KRAMER piano
- Alain BRUNET trompette
- Neda MALUNAVICHUTE chant

Une connivence interculturelle : Daniel Kramer et Alain Brunet ont joué à plusieurs reprises ensemble en Russie et en France. Pour ce concert unique avec Neda Malunavichute, considérée en Europe du Nord comme la nouvelle "star" du chant jazz qui se produira pour la 1ère fois en France, ils mettent en commun leur talent pour offrir au public français un vrai moment de plaisir musical.

Mardi 20 Novembre à 21h00 Salle Cortot
78, rue du Cardinet Paris 17 M° Malesherbes
Entrée : 120 FF (étudiants et chômeurs : 100 FF) Placement libre

image 280 x 167Daniel KRAMER
Prix de la Communauté Européenne "Gustav Mahler" 2000
Né en 1960 à Kharkov (Ukraine) Daniel Kramer est initié à la musique à l’age de 3 ans. A 15 ans il obtient le 1er prix de piano et de composition du Concours Musical de la République d’Ukraine. Il est admis au prestigieux "Gnesin Institut" de Moscou dont il est diplômé en 1983 et commence une carrière de soliste à la Société Philharmonique de Moscou. A cette époque il découvre le jazz et travaille l’improvisation en jazz avec Leonid Tchizhik, et reçoit en 1982 le 1er prix du concours d’improvisation piano jazz à Vilnius.Lors de ses concerts solo dans les plus grandes villes de Russie mais également en Europe et en Amérique il joue plusieurs styles de musiques : Jazz traditionnel, be-bop et différents types de modern jazz. Il joue également avec des orchestres symphoniques : Mozart, Greshwin (Concerto en Fa majeur et Rhapsodie) ou d’autres. En 1994 il a ouvert le premier cours de jazz improvisation au Conservatoire National de Moscou. Ses livres d’enseignement du jazz (initiation et perfectionnement) sont très populaires en Russie. Dans ses compositions la "troisième voie" occupe une place privilégiée : il compose ses improvisations en utilisant toute sa connaissance des techniques de la musique classique dans un respect de l’esprit du jazz. En 2001 il a conquis le public français en jouant avec Claude Bolling et son Big Band à Paris et Montauban ; en concert solo, trio ou quintet à Paris, Carcassonne, Carpentras, Avallon, Dijon, Grenoble, Dieulefit, Buis les Baronnies et Céret. Il souhaite par sa musique contribuer à un nouveau dialogue musical Est-Ouest.

Alain BRUNET trompette
Il commence à jouer de la trompette à l’âge de 10 ans. A 20 ans, il dirige un ensemble vocal et instrumental à Valence (Drôme) avec lequel il se produit en concert dans la région Rhône-Alpes. En 1973, il est le premier étudiant en musicologie à écrire un mémoire de maîtrise sur le jazz (Sorbonne Paris IV). En 1975, crée le département de jazz du conservatoire de Romans (Drôme), ainsi que le grand orchestre de jazz de la Drôme, qu’il dirigera jusqu’en 1984, avec pour pianiste un certain Michel Petrucciani. Il enregistre son premier CD en 1991 pour Label bleu en quintet avec Denis Badault, Yves Torchinski, Francis Lassus et la participation de Didier Lockwood. Il travaille sur la musique de Serge Gainsbourg entre 1992 et 1996 avec le pianiste Olivier Hutman. Il participe aux festivals de Montréal, Toronto, La nouvelle Orléans, Newport, Varsovie, Montreux, Nice, Paris-la Villette, Rome, Ramatuelle etc. . Il joue, comme soliste de jazz, avec des formations classiques telles que La Camerata de France, le Sinfonietta de Chambord, l’orchestre de l’opéra de Marseille… Il fait l’objet d’un portrait en images par le réalisateur François Reichenbach et co-anime avec Eve Ruggiéri plusieurs "musiques au cœur" consacrées au jazz (antenne 2 1992-1994).Il se produit dans différents festivals de l’été 2000 avec sa nouvelle formation de musique métissée, le DI DJI DOUX Orchestra et il est l’invité du festival Pablo Casals de Prades à l’occasion de son cinquantième anniversaire pour un programme consacré à Duke Ellington. Il participe au printemps 2001 aux festivals de Moscou (Di Dji Doux Orchestra) et Manille où il enregistre avec le quartet philippin "Buhai".

image 175 x 280Neda MALUNAVICHUTE chant et flûte
Née en 1971 à Vilnius, Neda apprend la flûte et l’improvisation en jazz avec V.Chekasin.En 1986 elle entre au conservatoire de Vilnius en classe de flûte et joue avec l’ensemble dirigé par Chekasin.En 1991 elle joue et chante avec le groupe de jazz rock "NNB". Ce groupe en nommé meilleurs espoir de Lituanie, et Neda meilleure espoir comme chanteuse de jazz. Elle participe à une master classe au Danemark avec H.Burton dans la "Copenhague Rhytmic Music Academy". En 1993 elle travaille avec le "A.Anusauskas jazz quintet" avec qui elle gagne le grand prix du festival de Birstonas (Lithuanie). Elle joue ensuite avec le "Kaunas Big Band" dirigé par Romualde Grabstas et donne des concerts en Finlande, Suède et Estonie.En1994 elle obtient le grand prix de Belostok (Pologne) au concours international des chanteurs de jazz. Elle joue avec le groupe "Gone with Jazz" et avec divers musiciens de jazz lituaniens.Elle est lauréate du "Metai’95" ("Years’95") et consacrée chanteuse de l’année du "Lithuanian Rock and Pop Music". En 1997 elle chante en trio avec Daniel Kramer au piano et Vytautas Pilibavicius (Lituanie) au trombone.La même année son album "Laikas prisipazint" est consacré meilleurs album de l’année.Actuellement Neda se produit avec les groupes "Jazz four", "Vilnius jazz quartet" et "V. Labutis quartet".

Réservations : 01 42 83 17 86 / 01 43 79 26 49
ou par fax : 01 43 79 26 86

Mardi 20 Novembre à 21h00 Salle Cortot
78, rue du Cardinet Paris 17 M° Malesherbes
Entrée : 120 FF (étudiants et chômeurs : 100 FF) Placement libre



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0