Accueil > Cinéma Russe > 2 films russes au Programme 2004 du Festival de cinéma en plein air de La (...)

2 films russes au Programme 2004 du Festival de cinéma en plein air de La Villette : ’Un monde d’orage’

CINÉMA EN PLEIN AIR 2004 - Du 16 Juillet 2004 au 29 Août 2004


La nuit tombée, près de la Grande Halle posée comme un vaisseau, voici qu’apparaissent ’Moby Dick’ et ’Le Prisonnier du Caucase’ et à découvrir absolument ’Andrei Roublev’ Andrei Tarkovski ...!

CINÉMA EN PLEIN AIR 2004

Thème : Un monde d’orages

GRATUIT :

- Location transat + couverture 6€
- Moins de 16 ans € 4
- Carte Villette GRATUIT

C’est devenu un classique de l’été parisien, on s’y donne rendez-vous pour pique-niquer. Sur l’immense plage verte douce comme un gazon anglais, l’ambiance est toujours détendue : on échange, on fait connaissance, on attend la magie de l’écran. Le plus grand d’Europe dit-on, qui majestueusement se gonfle et se pare de couleurs. Les derniers arrivés se cherchent dans la foule bon enfant, entre transats et couvertures.

Andrei Roublev’ Andrei Tarkovski

La Russie du XVème siècle. Théophane le Grec engage le moine Roublev pour peindre Le Jugement Dernier dans une cathédrale. L’invasion des Tartares va conduire le moine à commettre un acte d’une terrible portée. Engoncé dans sa culpabilité, il fait bientôt vœu de silence et renonce à la peinture...

On dit souvent que les films de Tarkovski sont des poèmes, des tableaux (car c’était un passionné d’art : des primitifs flamands, de Breguel, d’Andreï Roublev) ou pourquoi pas des partitions, Bach et Pergolèse étant parmi ses préférés. Et cela, puisque le cinéaste russe manie à la perfection toutes ses expériences artistiques. La chose cinématographique chez Tarkovski surgit, résultat d’une véritable alchimie !



On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive. Ivan Tourgueniev

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0