Accueil > Festivals > La musique russe au Festival ’Rencontres des toiles’

La musique russe au Festival ’Rencontres des toiles’

Le 30 mai 2004


Un concert de Mozart interprété par Anastasia Khitruk et Alexandre Brussilovsky, des musiciens russes de renommée internationale.
L’autre concert est en partenariat avec les Musicales du Luberon. Dans les rues du village, des expositions de peinture et autres événements artistiques auront lieu tout au fil de la journée.

M E N E R B E S - Un des plus beaux villages de France

Lumières, couleurs, langueurs et passions font que Ménerbes plane nonchalamment sur le Luberon et la Provence.Tendu comme une toile d’artiste, menaçant ou souriant comme un décor de cinéma, le village porte en lui la mémoire des artistes qui l’ont fécondé : Picasso, Dora Maar, Nicolas de Staël.

Il vit aujourd’hui avec ceux qui, peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, cinéastes, acteurs ou musiciens, y puisent leur inspiration. C’est pour perpétuer cette tradition que nous avons créé : « RENCONTRES DES TOILES » et nous sommes donnés pour objectif de faire de cette manifestation un événement culturel original.

Ménerbes deviendra ainsi, le temps d’un week-end, un décor idéal voué à l’Art pour le plus grand plaisir de tous.

PROGRAMME :
CONCERT DU DIMANCHE 30 MAI - 18H30

- Mozart et Ivan Khandochkine , peut-t-on rêver compositeurs capables de nous émouvoir davantage pour illustrer l’idée « un concert / une œuvre » ?
Le monde musical de Mozart et celui d’Yvan Khandochkine, un des fondateurs de la musique classique en Russie, accompagnent idéalement l’œuvre de Joe Downing pour cet hommage, moment exceptionnel d’échanges et témoignage d’une alliance artistique franco-russe des plus réussie.
Des interprètes de renom, virtuoses parmi les plus prestigieux :

- Anastasia Khitruk - violon.

Jeune violoniste virtuose, Anastasia Khitruk vient d’une famille d’artistes et de musiciens. Emigrée aux Etats-Unis avec sa famille quand elle avait six ans, elle a continué les études de violon commencées à l’Ecole Centrale de Moscou. A treize ans, elle donnait déjà ses premiers récitals et entrait à la Juilliard School of Music. A vingt ans, elle a reçu le prix spécial du jury au concours international Paganini. Depuis, elle fait des tournées en Europe et en Amérique, joue à Londres, Paris, Gênes ...

- Alexandre Brussilovsky - violon.

A joué à plusieurs reprises, déjà, avec Anastasia.
« Sacha Brussilovsky is a most admired collegue and an excellent musician and violinist ... » : Lord Yehudi Menuhin. Né en Ukraine, Alexandre Brussilovsky fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Moscou. Il obtient de grands prix internationaux, celui du Concours International de Prague en 1969 et le Grand Prix et le Prix Spécial Albert Roussel du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975. Il s’installe en France en 1985. Il y recrée sa carrière, partageant son activité entre les salles de concert et l’enseignement, tout en concrétisant son rêve de créer son propre ensemble, l’Ensemble Ricercata de Paris. Outre ses activités de soliste international, il participe à plusieurs académies d’été ; il est par ailleurs Directeur Artistique du label phonographique Suoni e colori et du Festival de la musique française Pont Alexandre III à Moscou. Il a joué avec Lord Yehudi Menuhin, Emmanuel Krivine, Neeme Jarvi ...

- Tasso Adamopoulos - alto

- Valérie Aimard - violoncelle

CENTRE-VILLE DE MENERBES
place de l’Horloge
84560 MENERBES



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0