Accueil > Livres > Atlas d’une nouvelle Europe. L’Europe élargie et ses voisins Russie, (...)

Atlas d’une nouvelle Europe. L’Europe élargie et ses voisins Russie, Proche-Orient, Maghreb

Par Pierre Beckouche et Yann Richard


L’Union européenne, pour faire face à l’intensification des échanges, pour contribuer à la diffusion du développement, cogérer des problèmes comme la pollution maritime, prévenir les crises dans les pays de son voisinage géopolitique, peut-elle répondre autrement qu’en nouant des partenariats forts avec ses voisins ? Or ces voisins de Russie, du Proche-Orient, du Maghreb sont très mal connus. L’Atlas d’une nouvelle Europe présente, pour la première fois, un territoire qui associe l’Europe, Russie et Ukraine comprises, à la Méditerranée orientale et méridionale.

Editeur : AUTREMENT (EDITIONS)

Broché / 64 pages

L’élargissement de l’Europe fait du bruit, il inquiète certains, il enthousiasme d’autres ! Bien au-delà de l’adhésion en mai 2004 de dix nouveaux pays, l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie est prévue pour 2007 ; celle de la Turquie, est sérieusement envisagée... Jusqu’où l’Europe doit-elle aller ? Quel "projet européen" bâtir dans un contexte où la globalisation dessine de vastes régions dans le monde - Asie orientale, Alena, Mercosur... ? L’Union européenne, pour faire face à l’intensification des échanges, pour contribuer à la diffusion du développement, cogérer des problèmes comme la pollution maritime, prévenir les crises dans les pays de son voisinage géopolitique, peut-elle répondre autrement qu’en nouant des partenariats forts avec ses voisins ? Or ces voisins de Russie, du Proche-Orient, du Maghreb sont très mal connus. L’Atlas d’une nouvelle Europe présente, pour la première fois, un territoire qui associe l’Europe, Russie et Ukraine comprises, à la Méditerranée orientale et méridionale. Riche de plus de 90 cartes et infographies inédites, cet ouvrage montre les enjeux démographiques, sociaux, économiques, environnementaux, énergétiques, géopolitiques ; il établit la géographie insoupçonnée des échanges qui lient d’ores et déjà l’Europe et ses voisins. Son principal enseignement est que cet ensemble euroméditerranéen fort de 57 pays et de près d’un milliard d’hommes est, dès aujourd’hui, une des régions majeures du globe. A découvrir...

Pierre Beckouche est professeur à l’UFR de géographie de l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de géographie économique ont été menés pour des organismes d’aménagement du territoire, en particulier la Datar. Yann Richard, spécialiste des frontières orientales de l’Europe, est maître de Conférences à l’UFR de géographie de Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Delphine Digout, géographe et cartographe, a contribué à plusieurs rapports pour le Programme des Nations unies pour l’environnement PNUE-GRID/Arendal, en particulier le Vital Water Graphics, paru en 2002. Elle a également réalisé des cartes pour l’Atlas des langues du monde (Autrement, 2003).



Tu attendras sept années de mariage pour faire des louanges de ta femme. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0