Accueil > Livres > La société russe en quête d’ordre. Avec Vladimir Poutine ?

La société russe en quête d’ordre. Avec Vladimir Poutine ?

Par Kathy Rousselet et Gilles Favarel-Garrigues


Après une décennie de changements qui ont bouleversé les hiérarchies sociales et renforcé les inégalités, nombreux sont ceux qui aspirent en Russie à l’ordre et à la stabilité, les uns pour améliorer leurs conditions de vie, les autres pour sécuriser leurs gains. Dans cet ouvrage remarquablement informé, deux chercheurs du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) montrent que la volonté affirmée par Vladimir Poutine de restaurer l’autorité de l’Etat fait écho à certaines de ces attentes.

Editeur : AUTREMENT

Broché / 114 pages

Soucieux depuis sa première élection en 2000 de monopoliser le pouvoir, le président russe a cherché à promouvoir d’ambitieuses réformes tout en recourant à la "dictature de la loi" pour neutraliser ses adversaires. Son deuxième mandat montrera si ce projet est destiné à servir l’intérêt général, ou si les convergences observées reposaient sur un malentendu.

Gilles Favarel-Garrigues est chargé de recherche CNRS au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po) et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Kathy Rousselet est chargée de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques et travaille au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po). Elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris.

Sommaire :

- L’ADAPTATION SOCIALE AU CHANGEMENT.
- Une société vulnérable.
- Les stratégies sociales faces à l’instabilité.
- Les formes de mobiliosation collective.
- VLADIMIR POUTINE ET LA RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT.
- Un héritage politique.
- La monopolisation du pouvoir



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0