Accueil > Livres > Lettre à Staline

Lettre à Staline

Par Fernando Arrabal


Après sa Lettre à Franco (1972) et sa Lettre à Castro (1984), Arrabal poursuit sa correspondance avec les tyrans du XXe siècle. Sa Lettre à Staline est allègrement terrifiante et poétiquement réaliste. Il passe en revue tous les aspects méconnus du senor Djougachvili : les femmes de sa vie, sa formation de séminariste, son christianisme latent, ses poèmes de jeunesse, sa passion pour les échecs, ses meurtres, ses camps de concentration, sa paranoïa, sa police secrète, les suicides de ses proches, sa mort suspecte...

Editeur : FLAMMARION

Broché / 162 pages

A la rubrique " Arrabal ", voici ce qu’écrit le Dictionnaire des littératures de langue française : " Il y a là une énergie cannibale, un hédonisme de la confusion qu’Arrabal appelle volontiers le " panique "... joyeusement ludique, révoltée et bohème, son œuvre est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis. "

Femando Arrabal est un des plus grands auteurs espagnols vivants. Né à Melilla en 1932, il vit à Paris depuis 1955. Son œuvre picturale, théâtrale, cinématographique et romanesque est folle, brutale, provocatrice. Entre Kafka et Jarry, Ionesco et Topor, Sade et Artaud. Arrabal vient d’être intronisé " Transcendant Satrape " par le Collège de Pataphysique.



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0