Accueil > Spectacles > Concerts > Concert franco-russe : Kirill Troussov, violon et Alexandra Troussova, (...)

Concert franco-russe : Kirill Troussov, violon et Alexandra Troussova, piano

Samedi 19 Juin 2004 à 20h30


Ses concerts mènent régulièrement Alexandra Troussova en Allemagne, France, Suisse et Espagne notamment au Festival du Ludwigsbourg, à l’auditorium de Madrid, avec l’Orchestre de la Radio polonaise. Elle joue, en compagnie de Kirill, son frère, le Concerto de Mendelssohn sous la direction de Sir Neville Marriner puis se retrouve aux côtés de Radu Lupu, Vadim Repin er Evgeny Kissin au Festival de Verbier et joue avec l’Orchestre de chambre Josef Suk sous la direction de Josef Suk au Schloss Elmau. Elle donne de nombreux récitals : aux Festivals de Saint-Denis, de la Roque d’Anthéron. ’Pianos aux Jacobins’ à Toulouse. Parallèlement, le duo Troussov remporte un énorme succès en Europe : à Nantes, Innsbruck, Monte-Carlo, Madrid, Barcelone, au Festival des Flandres, au Festival Berlioz, à Bamberg, à Bad KissingenSet, au Festival de Lanaudière au Canada.

Kirill Troussov, violon et Alexandra Troussova, piano

Biographie :

Kirill Troussov Né en 1982 à Saint Pétersbourg, Kirill Troussov a commencé le violon à 5 ans à Saint Pétersbourg au Conservatoire Rimski Korsakov, spécialisé dans l’enseignement aux enfants surdoués. A 6 ans, il joue à la Philharmonie de Saint Pétersbourg et un an plus tard, il donne son premier concert avec orchestre avec l’Orchestre National de Russie à Moscou. Dès 8 ans, il fait ses débuts en Europe de l’ouest, à Vienne et à Freiburg. A 10 ans, il joue avec l’Orchestre de Novosibirsk puis, un an plus tard, reçoit un prix au Concours International Yehudi Menuhin à Folkestone en Angleterre et le Premier Prix au Concours du Festival Oleg Kagan à Kreuth en Allemagne.

En 1996, il reçoit une bourse de Reuters dans le cadre de l’Académie de Verbier en Suisse. Par la suite, il commence à donner de nombreux concerts, en France (à l’Auditorium du Louvre, aux Festivals de la Vézère, d’Auvers-sur-Oise), mais aussi avec la Bayerische Rundfunk à Munich. Il joue ensuite très régulièrement en Allemagne, notamment avec l’Orchestre de la Südwestfunk de Baden-Baden, sous la direction de Peter Maxwell Davis et Hiroshi Wakasugi. La saison 1999-2000 s’annonce particulièrement chargée tant en matière de récitals (à l’Opéra de Lyon, à Rouen, Innsbruck, Nantes, la Fondation Gulbenkian au Portugal, les Festivals de Monte-Carlo, des Yvelines, d’Auvers-sur-Oise, Colmar, la Vézère...) qu’en matière de concerts avec orchestre (Concerto pour violon et piano de Mendelssohn à Clermont-Ferrand et au Festival Al Bustan à Beyrouth, Concerto de Tchaikovski avec l’Orchestre de Katowice etc...).

Son premier disque, chez EMI en 1999 (sonates de Beethoven et Brahms) où il est accompagné au piano par sa sœur Alexandra, a été accueilli par le choc du Monde de la Musique, 5 Diapasons, et recommandé de Classica. Parallèlement à sa carrière, Kirill Troussov poursuit sa scolarité et continue de travailler avec Zakhar Bron qui le suit depuis 1991 à Cologne et Madrid. Kirill Troussov joue sur "le Reynier", un Stradivarius de 1727, confié par LVMH. Alexandra Troussova Née en 1977 à Saint Pétersbourg, Alexandra Troussova a fait ses débuts au piano avec sa mère à l’âge de 3 ans. Deux ans plus tard, elle est reçue au Conservatoire Rimski Korsakov, institution spécialisée dans l’enseignement aux enfants surdoués.

A l’âge de 6 ans, elle donne son premier récital à la Philharmonie de Saint Pétersbourg et, quatre ans plus tard, gagne le Premier Prix au XXe Concours International de Piano "Jeunes Virtuose" à Prague. Depuis 1988, Alexandra Troussova joue avec l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg et donne des concerts dans de nombreux festivals en Autriche, Allemagne, France et Finlande.

En 1993, elle est invitée à travailler et à jouer au Festival Ravinia à Chicago. La même année, elle déménage en Allemagne avec sa famille. Des engagements suivent, notamment avec l’Orchestre de l’Opéra de Hambourg sous la direction de Gerd Albrecht dans le concerto en la majeur de Liszt. En 1997, elle fait ses débuts au Festival de Ludwigsbourg et donne des récitals, notamment aux Festivals de Saint Denis, de la Roque d’Anthéron et aux "Pianos aux Jacobins" à Toulouse. Parmi ses engagements en 1998, Alexandra Troussova se produit notamment à Freiburget à l’Auditorium du Louvre à Paris, mais donne aussi des concerts avec son frère Kirill aux Festivals de Divonne, de Verbier et de Ludwigsbourg.

Elle joue également le Concerto n°19 de Mozart sous la direction de Lorin Maazel à Madrid. En novembre 1998, elle reçoit "l’Europäischen Förderpreis für Musik". En 1999, Alexandra Troussova joue le Concerto pour violon et piano de Mendelssohn au Schloss Elmau avec l’Orchestre de Chambre Josef Suk sous la direction de Josef Suk mais également à l’Académie de Verbier sous la direction de Sir Neville Marriner aux côtés de Radu Lupu, Vadim Repin et Evgeny Kissin et fait une tournée de concerts avec son frère Kirill au Théâtre des Champs Elysées, au Musée du Louvre, à l’Opéra d’Avignon, puis aux Festivals de Saint Riquier et de Ludwigsbourg...

Au cours de la saison 1999-2000, elle joue avec son frère à l’Opéra de Lyon, à Nantes, Innsbruck et Lisbonne (Fondation Gulbenkian) mais également en récital à Madrid et en concerto à Beyrouth avec l’Orchestre de Katowice sous la direction d’Antoni Wit en mars 2000. EMI a sorti son premier disque de sonates de Brahms et Beethoven avec son frère Kirill au violon, disque très remarqué par la critique : Choc du Monde de la Musique, 5 Diapasons, Recommandé de Classica. Elle poursuit en même temps ses études avec Dmitri Bashkirov à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid.

Samedi 19 Juin 2004 à 20h30 / Auditorium du Château
SOIREE CLASSIQUE RUSSE

Alexandra TROUSSOVA - Piano
Kirill TROUSSOV - Violon
Orchestre National d’Ukraine
Direction : Volodymyr SIRENKO

1ère partie :

- Glinka : Ouverture de Rousslan et Ludmila
Tchaïkovski : Concerto pour piano et orchestre N°1 en si bémol mineur (op 23)
Alexandra TROUSSOVA - Piano

- Entrecte

2ème partie :

- Tchaïkovski : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur (op 35)
Kirill TROUSSOV - Violon

Festival International de Musique Classique
30 Ter rue du Coq
45600 SULLY SUR LOIRE
Tél. : numéro vert gratuit
0800 452 818



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0