Accueil > Cinéma Russe > ’La Russie’ au Festival international ’Cinéma du Réel’

’La Russie’ au Festival international ’Cinéma du Réel’

Au Centre Pompidou, du 5 mars au 14 mars 2004


Au-delà des limites et des normes, le festival s’impose comme une manifestation de référence où l’exploration est la ligne maîtresse de la programmation de cinéma de l’Est et de la CEI (Russie, Belarus, Asie Centrale).

Depuis ses débuts en 1978, le festival se consacre au film documentaire en révélant la vision d’auteurs contemporains et audacieux. Le festival a contribué à l’émergence de nombreux documentaristes qui ont depuis fait leur chemin à l’échelle mondiale.

Genres et styles, formes et idées s’entremêlent pour proposer chaque année aux esprits curieux une lecture de l’état du monde.

En 1979, la BPI créait au Centre Georges Pompidou le premier festival international de films ethnographiques et sociologiques Cinéma du Réel avec le C.N.R.S. et le Comité du Film ethnographique, ayant pour but de promouvoir le film documentaire.

Cette dernière a pour objectif d’élargir le festival à des pays moins représentés, afin d’offrir un panorama aussi exhaustif que possible du documentaire ethnographique et sociologique, et d’en faire partager l’extraordinaire richesse à des publics larges et divers.

Au programme :

- Dans le noir (In the Dark / V temnote), Sergej Dvortsevoj, 40’
A Moscou, un vieil homme aveugle fabrique des filets à provisions. Son chat, son seul ami, emmêle la ficelle de ses pelotes...

Mercredi 10 mars, 17 h 30, Cinéma 2 — Débat
Vendredi 12 mars, 21 h 00, Cinéma 1

- Nettoyage du jeudi (Clean Thursday / Cistij Cetverg) , Aleksandr Rastorgev, 45’
Un bain, des vêtements propres : un temps de répit loin de l’horreur du front pour ces soldats russes entraînés dans une guerre sale en Tchétchénie.

Samedi 6 mars, 19 h 00, Cinéma 1
Lundi 8 mars, 20 h 30, Cinéma 2 — Débat

- (RUSSIE / ALLEMAGNE) Paysage (Landschaft) , Sergej Loznitsa, 60’
Attendre, dans le grand hiver russe...

Lundi 8 mars, 16 h 30, Cinéma 1
Jeudi 11 mars,20 h 30, Cinéma 2 — Débat



On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive. Ivan Tourgueniev

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0