Accueil > Livres > La baronne et le musicien - Madame von Meck et Tchaïkovski

La baronne et le musicien - Madame von Meck et Tchaïkovski

de Henri TROYAT - Paru le 14/01/2004


Au XIXe siècle, en Russie, une richissime veuve, mère de onze enfants, la baronne von Meck, tombe amoureuse de Tchaïkovski, mais seulement à travers sa musique. Il est pour elle une symphonie vivante. Pour lui permettre de se consacrer entièrement à son art, elle propose au compositeur de lui verser une rente mensuelle, en posant une seule condition : ils ne se verront jamais.

Pacte conclu. Pendant quatorze ans, la baronne rémunéra Tchaïkovski, sans le rencontrer, tout en échangeant avec lui une volumineuse correspondance où le compositeur exposait ses vues sur la musique, la littérature, la religion, l’histoire, la politique... Henri Troyat raconte ici cette " liaison " hors du commun. D’un côté, l’univers intérieur et la personnalité de génie. De l’autre, une créature fascinante qui tenait du mécène, de l’amateur éclairé, du bas-bleu, de la folle hystérique. La baronne cessa de " subventionner " Tchaïkovski et de correspondre avec lui le jour où elle s’aperçut qu’il ne lui rendait son amour que par pur intérêt et même qu’il était attiré par d’autres " expériences "...

Biographie
Henri Troyat, de l’Académie française, né en 1911 à Moscou, est romancier et biographe. Il a obtenu le prix Goncourt en 1938 pour L’Araigne. Parmi ses livres parus chez Grasset, rappelons : Terribles tsarines (1998), La Fille de l’écrivain (2001), Marina Tsvetaeva (2001), L’Étage des bouffons (2002).


GRASSET ET FASQUELLE
Paru le 14/01/2004
ISBN : 2-246-66131-5
Broché / 204 pages



On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive. Ivan Tourgueniev

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0