Accueil > Cinéma Russe > Le Festival Némo dresse le portrait de Sergei Loznitsa, cinéaste (...)

Le Festival Némo dresse le portrait de Sergei Loznitsa, cinéaste russe

Du 9 au 14 mars 2004 au Forum des Images


La vie quotidienne en milieu rural, quelque part en Russie. Émouvant et amusant en même temps. Images d’animaux et de leurs maîtres… Chantant et fumant…

Je vois Polustanok (The Halt) comme une métaphore de la situation actuelle des gens en Russie. Il me semble que la Russie se trouve dans un état de léthargie avancée. Il y a 10 ans, j’ai été - comme la plupart des gens de mon âge - porté par l’espoir. Entre-temps, je sais que nous avons été nourris d’illusions, surtout en ce qui concer ne le rythme des changements attendus. Maintenant, je crains que l’on n’ait pas en Russie la patience nécessaire aux changements de longue haleine. / Sergei Loznitsa

Pour sa sixième édition, le Festival Némo est entièrement consacré aux images expérimentales internationales et occupe désormais tous les espaces du Forum des Images. À l’heure où nous lançons les soirées « Demain, dès l’aube » au Centre Georges Pompidou, consacrées au cinéma d’auteur « narratif classique », nous opérons donc un recentrage sur ce qui constituait jusqu’alors la section « Next » du festival. Cela va dans le droit fil de ce que nous encourageons à travers notre Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) : soutenir et diffuser des œuvres ou des expériences qui proposent une continuation du cinéma par d’autres moyens.
Mais que signifie « expérimental » ? Némo vous propose une réponse volontairement très étendue qui couvre de nombreux secteurs de l’art et de l’industrie : cinémas innovants, installations et films interactifs, vidéo art, animation 2D/3D, motion graphic design, clips, net art, performances, jeux vidéo.

Forum des Images
Festival Némo
1 bis, passage Duhesme
75018 Paris



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0