Accueil > Spectacles > Théâtre > ’Les Voiles écarlates’ d’Alexandre Grine

’Les Voiles écarlates’ d’Alexandre Grine

du 2 au 13 décembre 2003


"Les Voiles Ecarlates", une adaptation du roman d’Alexandre Grine, fait escale à Strasbourg. Une poésie enfantine avec ses musiques tziganes, ses marionnettes, ses animaux et ses hommes. Un voyage sur lequel souffle un vent d’est. Une histoire d’amour avec tavernes, navires et prince charmant !

"Les Voiles écarlates" d’Alexandre Grine

mise en scène Théâtre Dromesko / Les Frères Forman
THÉÂTRE / MARIONNETTES / FRANCE-RÉPUBLIQUE THÈQUE

Dans Les Voiles écarlates, Igor, fondateur du Théâtre Dromesko, et les frères Forman, marionnettistes tchèques, s’inspirent d’un conte d’Alexandre Grine, écrivain russe (1880-1932) vagabond, fantasque et romantique. Une histoire d’amour avec tavernes, navires et prince charmant ; théâtre, marionnettes, musique tsigane et quelques animaux. Un conte pour petits et grands où ponts, grand mât, scène tournante, tables de bar et castelets se modifient en un tournemain. Créé à Prague sur une barge de la Vitava, le Théâtre Dromesko reprend la mer chaque soir, quand se gonflent à nouveau Les Voiles Ecarlates...

LA COMPAGNIE DROMESKO

La vocation de la compagnie est la création et l’exploitation de spectacles vivants imaginés dans des lieux spécifiques itinérants ( structures démontables en bois ) Créée en 1990 par Igor et Lily, la Volière Dromesko spectacle réunit 240 oiseaux, chevaux, et autres animaux, avec une quinzaine d’artistes venus d’horizons divers : Théâtre, cirque, Musique. La Volière sera co-produite par le Théâtre de Vidy à Lausanne, sous la Direction de Mathias Langhoff , par le Théâtre National de Bretagne sous la direction d’Emmanuel De Véricourt et financée par le Ministère de la Culture en fonctionnement et en équipement. 353 représentations et deux versions seront jouées en France et en Europe pendant 3 ans et demi dont 4 mois au Parc de la Villette en 1991 et trois mois avec le Théâtre de la Ville de Paris en 1993 dans le parc de la Villette .
En 1995 , Dromesko quitte le spectacle de la Volière et invente La Baraque cantine musicale spectacle dans lequel le public va être amené à partager la soupe avec tous et qui mélange les univers, ceux des artistes qui le font : musique tzigane, marionnettes des frères Forman, danse, chant et théatre.
Dromesko s’associe au Théâtre des Frères Forman de la République Tchèque pour réaliser un spectacle sur une barge dans le cadre de « Prague 2000 » . Les Voiles Ecarlates conte russe de Alexander Grin tourne encore actuellement en France et en Europe parfois sur la barge lorsque des fleuves le permettent ou dans la structure en bois de Dromesko. Création d’un nouveau spectacle L’utopie fatigue les escargots , une collaboration artistique avec Paolo Magelli, Serge Valletti, Alex Balanescu. Création en Mars 2003 à Rennes puis tournée en France et jouée au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers du 22 Mai au 20 juin 2003.
Depuis 1998 Dromesko dispose d’un lieu à Saint Jacques de la lande : Les activités de Dromesko sont de deux ordres : - Elaboration de spectacles et tournées - Organisation d’activités complémentaires sous le label artistique « Campement Dromesko » soit en tournée, soit au port d’attache ( Ferme du Haut Bois) c’est à dire :
1. Chantiers de travail avec tous les partenaires artistiques des Campements
(Théâtre du Radeau, Théâtre des Frères Forman, Le petit théâtre Baraque,...) préparation de spectacles, concerts, soirées...
2. Accueil de compagnies
3. Mise en place d’ateliers
4. Rencontres et réflexions

IGOR

Directeur artistique du Théâtre Dromesko.
Formation : Musicien, orgue d’église, accordéon, étude de composition.
Pratique de la jonglerie, acrobatie et voltige équestre.
Co-fondateur du cirque Aligre de 1977 à 1982.
Co-fondateur du Théâtre équestre Zingaro 1983 à 1988 deux créations + tournées. Fondateur avec Lily de La Volière Dromesko / Deux créations + 353 représentations en tournées en France et à l’étranger.
Depuis 1995 a fondé La Baraque, cantine musicale / 3 créations + Tournées. Création du spectacle Les voiles Ecarlates en collaboration avec les Frères Forman.
Installation à La Ferme du Haut Bois lieu de création et de résidence d’artistes mis à disposition par la ville de Saint Jacques de la lande.
2000 / 2002 : Comédien et musicien dans les films d’Otar Iosseliani Adieu plancher des vaches et Lundi matin.
Concepteur avec Napo de la Halle Dromesko, structure itinérante en bois

Leur dernier projet, Les Voiles Ecarlates, une adaptation du roman d’Alexandre Grine, fait escale à Strasbourg. C’est une histoire d’amour avec tavernes, navires et prince charmant. Une dizaine de comédiens-musiciens tchèques et un couple de... ragondins (!) se partagent la vedette de ce conte pour petits et grands où ponts, grand mât, scène tournante, tables de bar et castelets se modifient en un tournemain. Un monde d’images bigarrées qui voit une fildefériste aux cheveux rouges côtoyer un marabout chauve et des tables s’ouvrir sur des mondes minutieux. Succession de tableaux féeriques tout en jeux d’ombres, de voilages et de miroirs. Une poésie enfantine avec ses musiques tziganes, ses marionnettes, ses animaux et ses hommes. Un voyage sur lequel souffle un vent d’est.

du 2 au 13 décembre à 20h30
dimanche 7 déc. à 17h
relâche le 8 décembre
au MAILLON-WACKEN
Tarifs : de 5,5€ à 18,5€



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0