Accueil > Expositions > Exposition de Jacques Yankel "Yankel, Kikoïne 52 ans de peinture (...)

Exposition de Jacques Yankel "Yankel, Kikoïne 52 ans de peinture "

Du mercredi 1 octobre 2003 au mercredi 31 décembre 2003


Jacques Yankel, fils d’un immigré russe intégré dans le milieu artistique parisien, expose une vingtaine de toiles au musée d’Art Naïf.
Cet artiste travaille aussi bien la gouache que l’huile sur des matières aussi variées que le bois, la dentelle ou le fer. Il récolte dans les décharges, les greniers, les brocantes, des objets qu’il va transformer…

Yankel

Événement sans précédent depuis le 14 avril plus d’une vingtaine de toiles de Jacques Yankel sont exposées au musée de Noyers. Une première puisque Jacques Yankel le peintre, le sculpteur n’a jamais voulu exposer dans le musée où Jacques Yankel le collectionneur a fait don de plus d’une centaine de toiles naïves de sa collection personnelle. Fils de Michel Kikoïne, immigré russe faisant partie du foyer artistique parisien les "ateliers de la ruche ", Jacques passe une partie de son enfance dans une demeure à Annay sur Serein où son père se retrouvait régulièrement avec ses amis qu’étaient Soutine, Krémègne et bien d’autres. Là le petit Jacques apprend le dessin au pied du chevalet paternel. Étudiant, il fréquente par période l’école des beaux-arts et fait une thèse de Doctorat en géologie. Après la guerre, sa formation initiale de Géologue l’amena à connaître l’Afrique, notamment le Soudan où il creuse des puits pour les Touareg et l’Asie. Il se prend alors de passion pour ces civilisations et l’art africain qu’il collectionne.

En tant qu’artiste, il travaille, la gouache, l’huile y mélangeant des matériaux comme le bois, la dentelle ou le fer. Il sculpte aussi avec des objets provenant du monde artisanal, industriel ou urbain qu’il débusque dans les décharges publiques, les greniers ou les brocante. La découverte de l’art marginal au Soudan en 49 fait de Jacques Yankel un grand collectionneur. Toute sa collection ne contient que des œuvres qui sont en prise directe avec le thème de l’inspiration. De l’art nègre au style Dubuffet, en passant par la peinture naïve populaire, l’art naïf a largement occupé sa vie. Cette collection de tout premier ordre est exposé depuis 1991 au musée d’art naïf de Noyers.

Ouverture du musée :

- Début juin à fin septembre de 11 heures à 18H30, tous les jours.
- Début octobre à la fin mai, les week-ends et les jours fériés, de 14H30 à 18H30.
- Les vacances scolaires toutes zones confondues :ouvert tous les jours sauf le mardi de 14H30 à 18H30

Musée d’Art Naïf
Rue de l’Église
89310 Noyers sur Serein



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0