Accueil > Festivals > XII EME FESTIVAL LES BORÉALES

XII EME FESTIVAL LES BORÉALES

La Lithuanie est à l’honneur / 5 novembre - 1 décembre 2003


Cycle balte :
A l’occasion de la 12ème édition des Boréales en novembre 2003, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie propose d’intégrer au programme artistique des cinq pays nordiques la culture balte. Très liés aux pays scandinaves de par leur histoire, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont des pays encore mal connus du grand public : de nombreux artistes et écrivains seront ainsi invités dès novembre 2003 afin de compléter et enrichir l’investigation de la culture des pays du nord.

12e Festival d’art et littérature nordiques. Les pays baltes à l’honneur.

Rappel : Le festival d’art et littérature nordiques, Les Boréales de Normandie, a été créé en 1992 à l’initiative de Lena Christensen et Eric Eydoux, avec l’aide du Département d’études nordiques de l’Université de Caen, de l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération et des sections norvégiennes du lycée Alain Chartier de Bayeux. Cette manifestation a bénéficié des compétences des enseignants de langues nordiques et de leur travail de traduction littéraire. Depuis 1999, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie assure l’organisation de ce festival, en étroite collaboration avec les pays nordiques et leurs représentants ainsi qu’avec l’Université de Caen.
Originellement dédié à la littérature des cinq pays nordiques, le festival s’est ouvert aux autres domaines artistiques, permettant de découvrir des écrivains, musiciens, photographes, chorégraphes, acteurs et plasticiens de Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède. Les Boréales ont dès lors multiplié des partenariats avec les structures culturelles de la région.
De 1992 à 1996, les organisateurs du festival ont souhaité distinguer les identités nationales des cinq pays (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) en les conviant successivement. À partir de 1997, le festival est devenu thématique présentant les aspects contemporains de la culture nordique.
2001 a marqué la dixième édition du festival et, pour fêter cette année en Nord, a offert un large panel de manifestations artistiques déclinées non pas sur douze jours mais durant douze mois, de janvier à décembre.

Cycle balte

À l’occasion de la 12ème édition des Boréales en novembre 2003, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie propose d’intégrer au programme artistique des cinq pays nordiques la culture balte. Très liés aux pays scandinaves de par leur histoire, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont des pays encore mal connus du grand public : de nombreux artistes et écrivains seront ainsi invités dès novembre 2003 afin de compléter et enrichir l’investigation de la culture des pays du nord.

XII EME FESTIVAL LES BORÉALES NOVEMBRE-DECEMBRE 2003

Pour cette 12ème édition, Il s’agit donc d’un élargissement du festival d’art et littérature nordiques, non pas dans le temps comme pour l’année 2002 mais dans l’espace qui, pendant neuf jours, sondera la culture balte et notamment les rapports qu’elle entretient avec celle des trois pays nordiques. Les liens qui unissent ainsi sa littérature à l’histoire feront l’objet du « week-end littéraire » au cours duquel écrivains nordiques et français se rencontreront.

Programmation en cours.
Une manifestation proposée par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie Sous l’égide du Conseil Régional de Basse-Normandie.



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0