Accueil > Expositions > Exposition ’Général Charles de Gaulle’ à Moscou

Exposition ’Général Charles de Gaulle’ à Moscou

Exposition ’Général Charles de Gaulle’ à Moscou


Place Rouge, face au Kremlin, 1.000 m² du Musée Historique Russe, fondé en 1872 par l’empereur Alexandre II, seront consacrés pendant trois mois et demi au général de Gaulle. Il s’agit d’une grande première en Russie où jamais aucun étranger n’a été célébré, en dehors de Napoléon, pour d’autres raisons.

Organisée par l’Institut Charles de Gaulle en collaboration avec le Musée Historique Russe, l’Exposition sera inaugurée par le président, M. Yves Guéna et les autorités russes en présence d’anciens du Normandie-Niemen (français et russes) et des équipages des vols spatiaux franco-russes.

Une brillante scénographie mettra en scène dans ce lieu prestigieux :

1. De Gaulle soldat :

- Les années de formation
- Le baptême du feu
- La captivité et les évasions

2. Le chef de guerre :

- La France libre et la résistance intérieure
- La France et la Russie en guerre
- Les Français combattant aux côtés des Russes : Normandie-Niemen.

3. Le chef d’Etat :

- Une France modernisée
- Des institutions rénovées

4. L’aventure spatiale franco-russe jusqu’à ses derniers développements en 2003.

Un catalogue bilingue, enrichi de célèbres signatures et illustré de nombreuses photos inédites, a été mis au point par une équipe de chercheurs et historiens des deux nationalités.
Nul doute que cette présence sur la Place Rouge, pendant plus de cent jours, saura inscrire cette initiative, encouragée par les plus hautes autorités françaises et russes, dans l’actualité des relations entre les deux pays. D’ores et déjà, Air France, AREVA, EADS, le Ministère de la Défense, DMPA, le Musée de l’Air et de l’Espace, ainsi que plusieurs groupes industriels apportent leur concours à cette entreprise sans précédent.

L’espace presse de l’exposition, permettra des rencontres entre représentants des médias français et russes. On pourra aussi y découvrir les plus forts titres qui ont ponctué, dans la presse écrite, la vie du général de Gaulle et ses illustres interlocuteurs.



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0