Accueil > Spectacles > Concerts > Les Chorégies d’Orange

Les Chorégies d’Orange

Du samedi 12 juillet 2003 au mardi 5 août 2003


Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec "choreos", qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre Antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8600 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son "Mur", garantie d’une acoustique exceptionnelle. Mikhail Pletnev et Nikolaï Lugansky, au piano, et l’Orchestre National de France se produiront devant le grand mur pour un concert symphonique consacré à la musique russe.

Aujourd’hui on vient à Orange pour l’opéra mais aussi pour l’oratorio ou le concert.

La qualité des ouvrages inscrits aux différents programmes, interprétés par les plus grands artistes lyriques, a définitivement consacré ce moment privilégié de l’été que fréquentent les mélomanes du monde entier.

Le Théâtre Antique d’Orange est l’un des plus beaux monuments français, témoignage de l’époque romaine. C’est le seul édifice du genre ayant conservé son mur acoustique. Ses dimensions sont imposantes : 103 mètres de long, 37 mètres de haut, 1,80 mètre d’épaisseur. La scène mesure 65 mètres de long, avec toutefois une utilisation optimale à 47 mètres. La profondeur oscille entre 12 et 16 mètres.

A près la chute de l’Empire Romain, le monument fut abandonné comme lieu de spectacle. En 1562, il fut même transformé en refuge pour la population. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’on entreprit de le restaurer et qu’on en reconstitua les gradins.

La première représentation eut lieu en 1869 avec un opéra de Mehul, "Joseph". La vocation du Théâtre Antique consista alors à promouvoir les auteurs dramatiques français de l’époque et à retourner aux sources des grandes tragédies gréco-romaines.

Direction Musicale : MIKHAIL PLETNEV
Soliste : NIKOLAÏ LUGANSKY (piano)
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

PROGRAMME :

Première partie :

- GLINKA * Rouslan et Ludmilla - Ouverture

- RACHMANINOV * Concerto N°. 3 pour piano et orchestre en eé mineur opus 30

Deuxième partie :

- SHCHEDRIN * Carmen - Grande suite d’après Georges Bizet

Vendredi 18 juillet 21h45

THEATRE ANTIQUE
Place Frères Mounet
84100 ORANGE



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0