Accueil > Spectacles > Danse > Balanchine - le Ballet du Capitole de Toulouse - Massy / 92

Balanchine - le Ballet du Capitole de Toulouse - Massy / 92

Le dimanche 19 janvier 2003


L’utilisation de la musicalité ­ si caractéristique chez Balanchine ­ y est remarquable, et la chorégraphie associe avec bonheur le vocabulaire classique au style « jazz ».

Rubis constitue le cœur du triptyque : Jewels (Joyaux) entre Emeralds (Emeraudes) et Diamonds (Diamants). La beauté, la couleur et la magie des pierres précieuses ont toujours fasciné Balanchine et c’est suite à une visite chez le grand joaillier Claude Arpels, qu’il décida de leur consacrer un ballet.
Rubis est un ballet flamboyant où les interprètes ­ vêtus de chatoyants costumes ­ nous invitent à un feu d’artifice de prouesses techniques et de pas virtuoses.

Le Fils prodigue, adaptation de la parabole biblique selon Saint-Luc, fut créé par Balanchine pour les Ballets Russes en 1929. De nos jours, soixante-dix ans après sa création, cette œuvre est au répertoire des plus grandes compagnies. Avec un décor inoubliable et une partition exemplaire, tout est présent dans ce ballet en un acte : la puissance, l’émotion, une conception technique révolutionnaire (pour l’époque).
Dans les années trente et quarante, Balanchine eut très souvent l’occasion de travailler dans le monde de la comédie musicale, et réalisa notamment les numéros dansés des Ziegfeld Follies en 1936, et des Goldwyn Follies en 1938 sur des œuvres de Gershwin. Admirateur de sa musique, Balanchine voulut dans Who cares ? rappeler ses souvenirs de jeunesse, réveiller l’écho de toute une époque, et raviver sa propre expérience des « musicals » de Broadway.

OPERA DE MASSY
1 Place de France
91300 MASSY
A 20h30



On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive. Ivan Tourgueniev

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0