Accueil > Spectacles > Concerts > 09/08/2002 - Orchestre Symphonique de Russie

09/08/2002 - Orchestre Symphonique de Russie


27ème Festival du Comminges

L’idée du Festival du Comminges est née d’une rencontre à Saint-Bertrand avec André Malraux, alors Ministre des affaires culturelles. Créé en 1975, il s’est développé au rythme de ses succès autour de l’orgue historique de la cathédrale et s’est progressivement ouvert à toutes les formes de musique.

La restauration de l’orgue historique de la cathédrale du XVIe siècle, la construction de nouveaux instruments pour la basilique Saint-Just, l’église de Valcabrère, la chapelle Saint-Julien, ont jalonné l’histoire du Festival.

Avec l’entrée dans le troisième millénaire s’ouvre une nouvelle période ; forte des bases acquises, elle nous a permis d’ajouter aux cycles de " Musique sacrée " et de " Musique de chambre ", un cycle " Jeunes interprètes ".

Le Festival du Comminges marque également son dynamisme en commandant chaque année des oeuvres à de grands compositeurs comme à de jeunes musiciens ; " Talitha Quom ", œuvre pour violon et orgue de Laurent Carle sera créé dans le cadre de la saison.

L’Académie de musique, associée au Festival, est devenue un centre renommé de musicologie et d’interprétation de la musique ancienne. Plus de mille stagiaires provenant de trente et un pays ont suivi son enseignement. Elle enrichit l’importante action culturelle engagée par le Festival sur le Grand site national de Saint-Bertrand de Comminges.

Premier Festival de la région Midi-Pyrénées de notoriété internationale, porté par un public enthousiaste, le Festival du Comminges propose pour sa XXVIIe année une vingtaine de concerts.

La participation d’ensembles et de solistes renommés ainsi que de jeunes artistes mérite d’être soulignée : L’Orchestre Symphonique de Russie, direction Alexandre Polischuk, soliste Ilia Rachkovski, piano, le Nuovo Quartetto Italiano, le Kammer Philharmonic de Salzbourg, le Chœur Grégorien de Paris, l’Ensemble Vocal La Fidelissima, les pianistes Yves Henry, François-Joël Thollier, Eric Le Sage, Franck Braley, les violonistes Jean-Pierre Wallez, Stéphanie-Marie Degand, Clara Cernat, les chanteurs Isabelle Poulenard, Mathilde Ambrois, les organistes Michel Chapuis, Jean-Patrice Brosse, Olivier Houette, Laurent Carle, Elisabeth Roloff.

Classé parmi les toutes premières manifestations d’intérêt national, le Festival du Comminges a obtenu de nombreuses distinctions. Après ces années au cours desquelles il s’est étendu et renforcé, reconnu d’utilité publique, le Festival du Comminges est aujourd’hui une institution.

Le Président fondateur, Pierre Lacroix


09/08/2002 - Orchestre Symphonique de Russie :

- Direction : Alexandre Polischuk
- Avec Ilia Rachkovski (piano)

Rachmaninov, Dvorak

Le concert est programmé à 21h.

Collégiale romane - 31800 - Saint-Gaudens



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0