Accueil > Spectacles > Théâtre > ’L’ours et une demande en mariage’ de Tchekhov

’L’ours et une demande en mariage’ de Tchekhov

A l’affiche du 5 juillet 2012 au 6 janvier 2013


Sa pièce la Mouette connaît un succès remarquable au Théâtre d’Art de Stanislavski et de Némirovitch-Datchenko de Moscou.

- Pièce de Anton Tchekhov
- Montée par Roman Turek
- Avec Stéphane Djordjevic , Stéphane Haik , Louise Tchalikian

L’ours

Veuve depuis neuf mois, Elena Popova se mure dans le deuil et mène une vie de recluse. Seul son valet, Louka, reste à ses côtés et assiste impuissant à son isolement volontaire. Jusqu’au jour où Grigori Stepanovitch Smirnov se présente pour recouvrer une dette du défunt. Cette irruption va bouleverser la vie de chacun...

Une demande en mariage

Ivan Vassilievitch est un jeune propriétaire foncier timide à l’extrême, hypocondriaque et surtout célibataire. Armé d’un tournesol et de son habit du dimanche il vient faire sa demande en mariage auprès de sa voisine, la volcanique Natalia Stepanovna. Mais leur entrevue dégénère rapidement : des problèmes de clôture et les tailles respectives des mâchoires de leurs chiens sont autant d’obstacles à leur union. Tandis que les évanouissements de l’un succèdent aux colères de l’autre, le chaos s’empare des coeurs amoureux.

Comédie Saint-Michel
95 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris


Né en 1860 à Taganrog en Crimée, fils de marchand et petit-fils de serf, Anton Pavlovitch Tchekhov est élevé dans cette ville avant de faire des études de médecine à Moscou.

Il délaisse ensuite ces dernières pour se tourner vers la littérature et commençe par publier des contes humoristiques avant de trouver sa voie, celle de romancier et dramaturge passionné par les brûlants problèmes de la personnalité et de la vie humaine.

En 1988, parait sa première pièce, Ivanov.

Tchekhov passe de nombreuses années dans sa petite propriété de Mélikhovo, proche de Moscou, ou il écrit la plus grande partie de son œuvre.

Après être tombée au théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg, sa pièce la Mouette connaît un succès remarquable au Théâtre d’Art de Stanislavski et de Némirovitch-Datchenko de Moscou. Cette pièce scelle la collaboration fructueuse entre ces trois hommes au Théâtre d’Art, où verront le jour L’Oncle Vania (1899), les Trois Sœurs (1900) et la Cerisaie (1904).

Entre-temps, Tchekhov, atteint de la tuberculose, doit se retirer en Crimée, d’où il se rend à plusieurs reprises en Allemagne et en France pour se faire soigner.

En 1903, il épouse Olga Knipper, jeune actrice du Théâtre d’Art qui interpréta le rôle de Liobov Andreevna dans la Cerisaie.

Tchekhov meurt en 1904 à Badenweiler (Allemagne) lors d’un voyage de cure.



On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive. Ivan Tourgueniev

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0