Accueil > Expositions > Exposition "La glèbe, le ciel et l’esprit " d’Alexey Begov

Exposition "La glèbe, le ciel et l’esprit " d’Alexey Begov

Du 1er au 23 octobre 2011


Du 1er au 23 octobre 2011 le Musée fait découvrir au public une œuvre exceptionnelle du peintre russe Alexis Begov

Celui qui découvre l’œuvre très personnelle d’Alexis Begov ne peut manquer d’être frappé par ce climat d’intériorité qui émane de chacune de ses toiles. Nous sommes en présence d’une œuvre profondément marquée, tournée vers l’homme, dans un environnement, il faut le souligner, le plus souvent campagnard, comme pour nous rappeler ce rythme lent des saisons de la terre, comme accouplées avec celles de l’homme, reliées à elles à travers l’épaisseur de sa vie.

Visages graves, jamais vraiment tristes, non, simplement ouvert sur un en-dedans dont on pressent qu’il est vaste comme l’océan, à la mesure de cette Russie jamais monotone, mais toujours à perte de vue.

Que le sujet de l’œuvre soit clairement en lien avec la Bible ou non, chaque peinture suggère la puissance divine. La Nativité, La Crucifixion et Moines, mais aussi Le Soleil et le lac, Nouvelle fenêtre et Le jour et la nuit, toutes ces œuvres de Begov sont profondément empruntes de spiritualité. Elles sont le reflet de sa foi et de son élan vers Dieu.

Informations pratiques :

- Du 1er au 23 octobre 2011
- Musée Paul Delouvrier 12 Clos de la Cathédrale 91000 Evry
- Tel : 01 60 75 02 71 Fax : 01 60 78 83 73

Ouverture :
- Vendredi de 14h à 17h30 Samedi et dimanche de 14h à 18h


Né en Ukraine en 1951, Alexey Begov est un peintre de renommée internationale. Réalisant des peintures figuratives évoquant des thèmes bibliques, il s’exprime aussi dans le domaine de la peinture monumentale.

Fruit de multiples influences et néanmoins singulier, l’art d’Alexey Begov se caractérise notamment par sa profonde humanité. Ses personnages, humbles et attachants, se font les représentants de tous les êtres humains, véritable fenêtre ouverte sur l’âme. Entre le rapport à la terre, inextricable et pragmatique, et l’élévation vers un rayonnement de paix, comme un souffle vers Dieu, les personnages de ces peintures offrent l’image de la compassion. Témoins des grandes tragédies de l’histoire et malgré tout sereins et paisibles, ils représentent un modèle de l’homme moderne.

Chacune des toiles de Begov frappe le spectateur par son atmosphère de calme et de sérénité, bien consciente néanmoins des difficultés de la vie. Les œuvres de cette exposition sont tournées vers l’homme, mais l’homme tourné vers Dieu.



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0