Accueil > Expositions > Du jeudi 7 mars au dimanche 2 juin 2002 - Les Stroganoff, une dynastie de (...)

Du jeudi 7 mars au dimanche 2 juin 2002 - Les Stroganoff, une dynastie de mécènes


Ce printemps 2002, le musée Carnavalet présente la collection réunie autrefois par les comtes de Stroganoff dans leurs palais de Saint-Pétersbourg en Russie à partir du le milieu du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui cette collection se trouve dispersée entre le musée de l’Ermitage, le musée Russe, les Archives et le château de Pavlovsk et pour la première fois l’ensemble est exposé en Europe occidentale.
Le public peut donc découvrir dans les salles du musée, les nombreux tableaux, aquarelles et gravures qui constituent l’ensemble. Beaucoup de ces oeuvres illustrent le San Petersbourg du temps des Stroganoff. Cette manifestation accueille aussi une sélection de meubles, de pièces d’orfèvrerie et d’objets d’art ayant appartenu à la famille.

La peinture française est également au programme de cette exposition à travers des tableaux signés Poussin, Hubert Robert, Jean-François de Troy, Jacques Blanchard, Madame Vigée-Lebrun. Les Hollandais et les Italiens complètent cette section. Le public peut admirer au sein du parcours la célèbre coupe en malachite, portée par un tripode en bronze doré, qui occupe une place d’honneur au musée de l’Ermitage.

Cette exposition est organisée dans le cadre des échanges avec les musées des grandes métropoles mondiales.

MUSEE CARNAVALET
23 Rue Sévigné 75003 Paris.



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0