Accueil > Spectacles > Concerts > Concert des oeuvres du compositeur franco-serbe Ivan Jevtic

Concert des oeuvres du compositeur franco-serbe Ivan Jevtic

Jeudi 22 septembre à 20h30, Salle Gaveau


Une soirée sous le signe de la rencontre en l’honneur du compositeur franco-serbe marqué par ses voyages.

Un langage unique

Ivan Jevtic a composé à ce jour plus d’une centaine d’œuvres. Il a étudié à l’Académie de musique de Belgrade auprès de Stanojlo Rajicic. Son diplôme en poche, il s’est perfectionné à Paris dans la classe d’Olivier Messiaen avant de rejoindre la Musikhochschule de Vienne auprès du professeur Alfred Uhl. De ce parcours, il en retire un langage musical personnel et comunicatif.
Quand les Balkans rencontrent le Brésil

C’est en allant enseigner à l’université du Brésil (Pelotas-Porto Alegre, RS), il y a quelques années que son répertoire jusque-là inspiré, influencé, par les musiques des Balkans et de l’Europe centrale s’enrichit de couleurs et de tonalités d’Amérique du Sud. Une alchimie surprenante qui permet au compositeur d’être joué dans le monde entier par les plus grands (dont Maurice André, André Henry, André Navarra, Irena Grafenauer, Gérard Caussé…).
Oeuvres choisies du compositeur

Pour cette soirée, des solistes français de tout premier plan (Eric Aubier, trompette - Patrick Messina, clarinette - Pascal Gallet, piano - Philippe Pierlot, flûte) ainsi que quelques représentants de la fameuse école Mitteleuropa (Maya Bogdanovic, violoncelle – Xenia Jankovic, violoncelle - Snezana Savicic, soprano) interprèteront des œuvres choisies du compositeur franco-serbe. L’orchestre de chambre Dusan Skorvan, dirigé par Vesna Souc, viendra spécialement de Belgrade.

Interprètes :

- ERIC AUBIER, trompette
- PHILIPPE PIERLOT, flûte
- PATRICK MESSINA, clarinette
- XENIA JANKOVIC, violoncelle
- PASCAL GALLET, piano
- MAYA BOGDANOVIC, violoncelle
- SNEZANA SAVICIC-SEKULIC, soprano

Programme

- • « 5 semaines en ballon » pour orchestre à cordes
- • « Que le jour est beau ! », suite concertante pour trompette piccolo & orchestre à cordes. Eric Aubier, trompette.
- • « Aus der tiefe ruf ich Herr zu dir », concerto n°2 pour flûte & orchestre à cordes. Philippe Pierlot, flûte.
- • « Eissplitter » Musique sur le recueil de poèmes d’Irène Speiser pour soprano, cor, harpe, célesta, xylophone, glockenspiel et orchestre.à cordes. Snezana Savicic-Sekulic, soprano
- • "Divertimento pour deux violoncelles" Xenia Jankovic et Maya Bogdanovic, violoncelles
- • Concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes. Patrick Messina, clarinette et Pascal Gallet, piano.
- • Orchestre de chambre Dusan Skovran de Belgrade. Vesna Souc, chef d’orchestre.


IVAN JEVTIC est né à Belgrade, où il obtient des diplômes de second et de troisième cycle à l’Academie de Musique, section composition, dans la classe du professeur Stanojlo Rajicic (1973). Il poursuit son perfectionement à Paris (au CNSM) dans la classe d’Olivier Messiaen et à Vienne auprès du professeur Alfred Uhl.Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de composition. Les oeuvres de Ivan Jevtic sont interprétées par d’éminents musiciens (Maurice André, André Navarra, Gérard Caussé, André Henry, Manfredo Schmiedt, Pascal Gallet, Gene Pokorny, Stephen Burns, Roberto Gatto, Roberto Duarte, Eric Aubier, Eric Fritz, Radovan Vlatkovic, Thierry Escaich,, Irena Grafenauer, Mira Yevtich, Xenia Jankovich, Aleksandar Madzar, Svetlana Tirmenstajn, Mladen Djordjevic, Bojan Sudjic, Guy Touvron, Bernard Soustrot.....) dans presque tous les pays d’Europe, en Amerique du Nord et du Sud, en Russie, au Japon et en Chine. Il a fait partie de plusieurs jurys internationaux où ses compositions figuraient au programme comme morceaux imposés : à Paris, Narbonne, Lunéville, Arles, Belgrade et Genève.

De 1997 à 1999, il enseigne la composition et l’orchestration à l’Université Fédérale de Pelotas (Rio Grande do sul) au Brésil. À ce jour, Ivan Jevtic a composé plus de 100 oeuvres, notamment de la musique de chambre, de la musique concertante (une vingtaine de concetos pour divers instruments), et la musique symphonique.À présent, ses oeuvres sont éditées chez les trois grandes maisons d’éditions en France : A. Leduc, G. Billaudot, Chant du Monde et également en Suisse chez les Éds.Bim. On peut écouter sa musique sur une vingtaine de CDs publiés en Serbie, France, Allemagne, Suède, aux États Unies, au Japon...
En 2003, il est élu membre de l’Academie Serbe des Sciences & des Beaux Arts – SANU à Belgrade.

Salle Gaveau, 45 rue la Boétie 75 008 Paris

- Réserver vos billets en composant le 01 49 53 05 07 du lundi au vendredi
- Par fax : 01 49 53 05 08

Les billets sont aussi en vente à la FNAC



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0