Accueil > Cinéma Russe > Le Festival International de Films de Femmes

Le Festival International de Films de Femmes

Du 25 mars au 3 avril 2011


Une mosaïque colorée d’un cinéma en mouvement, ancré dans le social, l’histoire et la politique, un parcours cinématographique conduit par la réflexion des femmes sur le passé et l’actualité de leur pays : la Russie ou encore la Grèce et les Balkans.

Ces 33éme édition sera bousculée par l’immense espoir que soulève l’irruption de populations entières à la conquête de leur liberté et de leur citoyenneté.

En choisissant une programmation qui marque un retour sur l’Europe, son passé violent mais aussi ses formidables utopies politiques, nous les rejoignons sur toutes ces interrogations concernant l’accès à la démocratie.

Afin de rendre justice à toutes celles et tous ceux qui ont engagé leur liberté dans un combat pour une société plus juste et égalitaire, nous avons souhaité, cette année revenir sur un passé proche qui reste puissant dans nos vies et attaché à la mémoire de nos parents et de nos grands parents et ainsi mieux inventer notre présent et notre futur avec lucidité.


Missing Man de Anna FENCHENKO
Année de compétition : 2011
Réalisation : Anna Fenchenko
Catégorie : Longs Métrages de Fiction

- Samedi 26 mars 17H GRANDE SALLE / MAC
- Jeudi 31 mars 21H PETITE SALLE / MAC

RUSSIE
2010 | fiction | 1h36
HD Cam | couleur | vostf

C’est seulement à la fin de l’histoire qu’on apprend le nom du héros. Le monde n’existe pas pour lui qui s’en est complètement retiré. Il croit être l’artisan de son bonheur mais il devient en fait incapable de vivre selon sa propre volonté. Sa vie prend une tournure en contradiction avec sa façon de se projeter dans la vie et il devient totalement dépendant des autres. Le film essaie de répondre à une seule question : qu’est- ce que cela signifie d’être un homme et de le rester ? C’est l’histoire d’un homme qui a perdu son indépendance, qui est en quête de liberté et qui tente de se reconstruire.


Some Other Stories de Marija DZIDZEVA / Ivona JUKA / Ana Marija
ROSSI / Hanna A.W. SLAK / Ines TANOVIC
Année de compétition : 2011
Catégorie : Section parallèle

- Samedi 2 avril 16H30 PETITE SALLE / MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL

SERBIE / SLOVÉNIE / CROATIE /BOSNIE-HERZÉGOVINE /MACÉDOINE / IRLANDE
2010 | fiction | 1h54
35mm | couleur | vostf
Sous titrage électronique (Dune)

Cinq pays, cinq femmes, cinq histoires. Le film se compose de cinq questionnements profonds sur la maternité chez des jeunes femmes d’aujourd’hui en ex-Yougoslavie. Cinq films réalisés, en fait, par cinq de ces femmes. Ces histoires entrecroisées reflètent la sensibilité, le tempérament, les dilemmes, doutes, espoirs et craintes de cette nouvelle génération qui a grandi dans le contexte de la crise sociale et morale générée par la guerre en ex-Yougoslavie.


Les lieux du festival :

- La Maison des Arts de Créteil (MAC)
- Place Salvador Allende - Créteil
- Tél. 01 49 80 38 98

Accès :

Métro ligne 8 : Créteil Préfecture (Terminus), traversez le centre commercial et sortir porte 25 en voiture : Porte de Bercy, autoroute A4,Nancy-Metz, bretelle Créteil/Sénart, direction Créteil-Centre, puis Mont-Mesly, puis Hôtel de Ville - Maison des Arts

Cinéma La Lucarne
MJC du Mont Mesly
100, rue Juliette Savar - Créteil
Tél. 01 45 13 17 00
Métro : Créteil Préfecture

Transports :

- Navettes gratuites tous les soirs depuis Créteil à destination de Paris Bastille et Châtelet au départ de la Maison des Arts après la dernière séance

- Navettes gratuites pour l’accès aux quatre séances de la Lucarne au départ de la Maison des Arts



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0