Accueil > Spectacles > Concerts > Gérard Gasparian joue Rachmaninov

Gérard Gasparian joue Rachmaninov

Jeudi 27 janvier à 19h30 - Concert gratuit


Pianiste concertiste et compositeur, Gérard Gasparian se produit depuis de nombreuses années en Europe et dans les pays de l’Est, aussi bien en soliste, avec Orchestre qu’en Musique de Chambre.

Programme du récital :

- BACH - Partita n° 6 en mi mineur
- CHOPIN - Nocturne n° 4 Préludes n° 17, 18
- BEETHOVEN - Sonate n° 23 « Appassionata »
- RACHMANINOV - 3 Préludes
- SCRIABINE - « Vers la Flamme ».

… Puissance et lyrisme expressif, qui plonge l’auditeur dans les profondeurs du romantisme, apportant enthousiasme et passion. Son jeu séduit par son style élégant et brillant, avec un charme doux et mélodique…" (Badische Zeitung, 2005).

Pianiste concertiste et compositeur, Gérard Gasparian se produit depuis de nombreuses années en Europe et dans les pays de l’Est, aussi bien en soliste, avec Orchestre qu’en Musique de Chambre.

Il s’est produit notamment à la Salle Gaveau, à La Fenice de Venise, à Victoria Hall de Genève… et participé au Festival Berlioz, Festival du Vigan, Nancyphonies, Flaine, Piano à la Charité-sur-Loire, Moments Musicaux de Chalosse, Musique en Albret, Val d’Aulnay, Théâtre Silvia Monfort, Les Beaux jardins d’été de Meyrin (Suisse), Concentus Moraviae (République Tchèque), L’Institut fur Bildnerisches Denken (Allemagne), Le Congrès Mondial du Saxophone à Valence (Espagne), Théâtre Jean Renoir de Bois-Colombes…

Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nijni-Novgorod ("L’Empereur" de Beethoven, Ravel en Sol, 1e et 2e de Liszt, 1e et 4e de Rachmaninov, en 2001, 2002, 2004), la Philharmonie d’Etat d’Arménie (4e concerto de Rachmaninov en 2004, 4e concerto de Beethoven en 2007), l’Orchestre Léon Barzin (4e de Beethoven en 2007), et a également effectué des tournées de récitals et master- classes au Japon (Kobe, Tokushima en 2006), en Yougoslavie (en 1998), en Arménie (en 2004, 2007).

Des artistes tels que Roland Daugareil, Hervé Joulain, Henri Demarquette, Mary Kobayashi, Jean Ter-Merguerian, Frédéric

Chaslin, Emmanuelle Ophèle, Hidéki Nagano… ont été ses partenaires.
Il a joué sous la direction de Chefs tels que Alexandre Skulsky, Jean-Jacques Werner, Artur Arzoumanian, Vadim Shubladze...

Né à Erevan dans une famille de musiciens, il s’installe depuis 1974 en France, pour y poursuivre ses études au CNSM de Paris, où il obtient plusieurs premiers prix.

Ses œuvres sont éditées chez Combre, Billaudot et Max Eschig. Parallèlement, il enseigne le piano dans des conservatoires de Paris et sa Région, et a participé à des Académies d’été telles que Flaine, Nancyphonies, Mende, La Côte St André, et depuis 2007 à l’Académie Musicale Internationale de Colombes.

Un CD paru en 2001 chez Timpani, consacré à ses œuvres de Musique de Chambre a reçu les honneurs de la presse (Classica, Monde de la Musique…). Un deuxième CD avec des œuvres de Debussy est prévu en 2007.

Depuis 2008, il est conseiller artistique du nouveau Festival « L’Eure Poétique et Musicale » en Normandie.

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint Martin
75004 Paris
+33 1 42 72 50 50 tél
+33 1 42 72 52 80 fax



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0