Accueil > Festivals > Festival Le standard idéal 8e édition 2011 avec ’Le journal d’un (...)

Festival Le standard idéal 8e édition 2011 avec ’Le journal d’un fou’

27-28 janvier et 9-10 février 2011 à 20h30


Le journal d’un fou ? Parmi les versions que l’on a pu voir de cette nouvelle qui se prête si bien au théâtre, celle-ci doit la fascination qu’elle inspire à son protagoniste. samuel Finzi, comédien d’origine bulgare travaillant en allemagne, est un Poprichtchine que traversent toutes les passions.

"Le Journal d’un fou " de Gogol, en allemand surtitré et français

Le petit employé russe perd peu à peu tout sens de la réalité pour s’imaginer en roi d’espagne et s’abandonne à l’élan exaltant de cette folie qui l’envahit. là aussi, le théâtre semble s’amuser de ces passages incessants entre le vécu et le rêve, entre le présent et l’histoire : ou s’arrête la réalité, ou commence l’imaginaire, à quel moment l’imagination nous révèle-t- elle la réalité ?

Dans la morosité de sa vie professionnelle, Poprischtschin s’applique comme il le peut, entre l’admiration pour son directeur et le mépris pour ses collègues. Mais voici qu’il tombe amoureux de la fille de son patron : socialement inaccessible, elle représente tout ce qu’il ne pourra jamais obtenir. Peu à peu, il perd le sens de la réalité, s’imagine un monde où il serait roi.

Samuel Finzi, comédien berlinois renommé, qui a été Ivanov dans la mise en scène de Gotscheff à la MC93, se livre ici corps et âme à une folie grandissante, passant par la peur, la déception, la fierté et le triomphe d’un amoureux qui se rêve sur le trône d’une Espagne qui lui est inconnue. Cette nouvelle de Gogol devient ainsi un solo fulgurant, amer et comique, porté par le talent d’un acteur d’exception.

- Texte Nicolas Gogol
- Mise en scène Samuel Finzi, Hannah Rudolph
- avec Samuel Finzi
- Spectacle en allemand surtitré et français

MC93
1 boulevard Lénine 93000 Bobigny
93002 Bobigny Cedex
Téléphone :01 41 60 72 60 (administration) / 01 41 60 72 72 (location)



Aime ta femme comme ton âme et bats-la comme ta pelisse. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0