Accueil > Spectacles > Danse > Angelin Preljocaj avec les danseurs du Bolchoï ’Suivront mille ans de calme (...)

Angelin Preljocaj avec les danseurs du Bolchoï ’Suivront mille ans de calme ’

Du 1er au 22 octobre 2010


Pour cette création, Angelin Preljocaj convoque dans un échange tout en mouvement les danseurs du Bolchoï et les interprètes du Ballet Preljocaj. Une rencontre forcément au sommet.

Temps fort de la saison France-Russie, ce nouveau projet chorégraphique d’Angelin Preljocaj se veut à la croisée des mondes. Celui de la danse russe, ici représentée par dix interprètes du Théâtre du Bolchoï, la référence du ballet fort d’un passé riche, et celui d’une approche plus contemporaine à travers les danseurs du Ballet Preljocaj.

Au-delà, cette création événement est également une rencontre entre deux univers, celui du plasticien indien très repéré Subodh Gupta, qui signe la scénographie, et celui du DJ et compositeur Laurent Garnier qui avait déjà mis en son le Pavillon Noir à Aix-en- Provence, lieu de création du chorégraphe. Autant dire que cette alliance de talents promet.

On connaît l’appétit d’Angelin Preljocaj pour les fusions artistiques : il a déjà invité sur scène le groupe de musique AIR, les plasticiens Claude Lévêque ou Aki Kuroda. Ou dernièrement le couturier Jean Paul Gaultier pour une Blanche Neige de bonne mémoire, un des plus grands succès de Chaillot.

À chaque étape, Angelin Preljocaj affine sa langue chorégraphique, surprend par une grammaire du geste sans cesse renouvelée. Chef de file de la nouvelle danse hexagonale depuis trente ans, Angelin Preljocaj reste un créateur en éveil, un passionné du mouvement pur. Il dit vouloir s’intéresser cette fois à l’apocalypse. Aux origines de ce mot il y a une racine grecque qui signifie « révéler » ou « dévoiler » : Angelin Preljocaj n’a en effet rien à cacher mais tout à offrir.

Pièce pour 20 danseurs :
- chorégraphie Angelin Preljocaj
- scénographie Subodh Gupta
- musique Laurent Garnier
- costumes Igor Chapurin
- lumières Cécile Giovansili
- assistants répétiteurs : Claudia De Smet (Ballet Preljocaj), Jan Godovsky (Théâtre du Bolchoï)
- choréologue Dany Lévêque

Danseurs à la création

Théâtre du Bolchoï :
- Arsen Karakozov, Anastasia Meskova, Nuria Nagimova, Anton Savichev, Egor Sharkov, Alexander Smolyaninov, Xenia Sorokina, Anna Tatarova, Alexey Torgunakov, Anastasia Vinokur.

Ballet Preljocaj :
- Sergio Diaz, Céline Galli, Natacha Grimaud, Jean-Charles Jousni, Émilie
Lalande, Céline Marié, Lorena O’Neill, Fran Sanchez, Nagisa Shirai, Nicolas Zemmour.

C’est un projet de coopération entre le Théâtre du Bolchoï et le Ballet Preljocaj, créé dans le cadre de l’Année France-Russie 2010 !

Salle Jean Vilar
Horaires : 20h30, dimanche 15h30
Relâche : lundi
Durée : 1h40

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
01 53 65 30 0



Qui est seul n'est pas toujours pauvre, mais qui est pauvre est trop souvent seul. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0