Accueil > Festivals > Festival ’Automne en Normandie’ Cap à l’Est !

Festival ’Automne en Normandie’ Cap à l’Est !

18 octobre - 23 novembre 2010


Le festival 2010 se placera donc aux carrefours d’influences venues de l’Est, celles des pays baltes et de la Russie – à l’origine d’un cycle Tchekhov qui réunira Vladimir Pankov, Éric Lacascade et Paul Desveaux –, ou celles plus lointaines venues d’Extrême-Orient.

Cap à l’Est ! Voici l’invitation que nous adresse l’équipe d’Automne en Normandie en nous incitant à tourner nos “Regards vers l’Est”. Depuis Marco Polo et la route de la soie jusqu’aux voyages de Pierre Loti et, aujourd’hui, le dialogue engagé par Bartabas avec un danseur japonais, c’est une même fascination pour l’Est et l’Orient, leurs richesses culturelles et spirituelles, qui s’exprime et inspire les auteurs, metteurs en scène, musiciens et chorégraphes invités d’Automne en Normandie. Construite autour de rencontres avec des artistes lettons, russes, lituaniens, japonais, chinois, indiens, israéliens, la programmation du festival vous propose de découvrir la richesse et la vivacité des échanges qui nourrissent l’univers de ces grands créateurs d’aujourd’hui. Ce dialogue permanent entre les cultures est exemplaire et doit, aujourd’hui plus que jamais, enrichir notre vision du monde et nous aider à imaginer de nouveaux modèles.
Du 19 octobre au 23 novembre, ce grand voyage emmènera le festival et son public dans une trentaine de lieux de la Région pour 70 représentations de spectacles où théâtre, musique et danse se mêlent et dialoguent. Cette année encore, je vous invite à emboîter le pas de l’équipe du festival vers des chemins de traverse et à profiter de l’automne pour tourner vos regards vers l’Est ! Bon festival à tous !
/ Didier Marie / Président d’Arts 276

Situé à la croisée des grandes disciplines du spectacle vivant, le festival Automne en Normandie demeure un moment privilégié de rencontres et de découvertes, reflets en miroir de celles qui fondent et inspirent les créations de grands artistes contemporains. En effet, un siècle après la fascination exercée par les Ballets Russes de Diaghilev, l’une des premières grandes aventures interdisciplinaires et interculturelles du spectacle vivant, force est de constater que les artistes d’aujourd’hui s’inscrivent dans une dynamique comparable. Ils invitent des interprètes venus de toutes les disciplines et puisent dans les cultures d’autres continents pour créer des spectacles riches, généreux, ouverts sur le monde.
Le festival 2010 se placera donc aux carrefours d’influences venues de l’Est, celles des pays baltes et de la Russie – à l’origine d’un cycle Tchekhov qui réunira Vladimir Pankov, Éric Lacascade et Paul Desveaux –, ou celles plus lointaines venues d’Extrême-Orient. Les artistes de ces pays nous feront découvrir leur univers et dialogueront parfois avec des créateurs qui nous sont familiers tels que Bartabas, de retour pour une rencontre avec le Japonais Ko Murobushi, ou Sidi Larbi Cherkaoui, auquel nous consacrons un portrait avec trois spectacles à la frontière entre la Chine, l’Inde et le Japon. Enfin, nous accueillerons un géant de la mise en scène, Robert Wilson, dont l’extraordinaire version de l’Opéra de quat’sous viendra clore cette édition. / Benoît André / Directeur du festival

Arts 276 / Automne en Normandie
3, rue Adolphe Chéruel
76000 Rouen
Billetterie : 02 32 10 87 07



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0