Accueil > Festivals > La fondation de la culture russe

La fondation de la culture russe


La Fondation de la Culture Russe (jusqu’au 1992 - la Fondation de la Culture Soviétique) a été crée en 1986 en tant qu’organisation sociale et bénévole sous le patronnage du Président de l’URSS et sur l’initiative de l’académicien Dmitry Likhatchev et de l’épouse du Président de l’URSS Raïssa Gorbatchev.

La Fondation a rapidement reçu la renommée mondiale grâce à l’importance de ses actions et à l’ampleur de son oeuvre culturelle.

Prévue pour conserver, assimiler et augmenter les valeurs culturelles, la Fondation de la Culture a contribué a la restitution en Russie de manuscrits uniques, de documents, de tableaux, d’archives et de collections de nos compatriotes qui ont vecu à l’étranger. Les lettres de Bounine, les autographes de Pouchkine et de Tourgenev, de Tsvetaeva et Boulgakov, les icônes, les tableaux de Polenov, Sourikov, Aïvazovsky, Repin, Chagal et d’autres ont fait l’objet d’un don à la Fondation et transmis après aux musées, bibliothèques, galéries et archives de la Russie. En avril 2000 les manuscrits, les lettres et les photos de l’ecrivain russe Chmelev ont retrouvé leur Patrie. Les éditions périodiques ont été créées, parmi lesquelles les plus populaires sont le journal "Notre héritage" et "Archive russe".

Un des axes les plus importants de l’activité de la Fondation - c’est l’oeuvre humanitaire et la popularisation de l’héritage classique dans le domaine de la littérature, de la musique, de la peinture, du théâtre et du cinéma. Dans ce but les expos et les festivals sont organisés dans les musées de Kremlin et dans les grandes salles de concert où les jeunes talents côtoient les maîtres reconnus, notamment I.Arkhipova, M.Kasrachvilli, Z.Sotkelava, E.Nesterenko, Y.Bachmet, V.Tretiakov, M.Pletnev, N.Petrov, L.Kasarnovskaia, D.Kremer, V.Spivakov et son Orchestre de la musique de chambre "Les Virtuoses de Moscou". Les émissions telles que "Les Vedettes au Kremlin", "La Musique dans les Musées de monde", "La Diplomatie et la Culture" éveillent un vif intérêt.

La Fondation réalise d’importants projets en Italie (expositions d’icônes à Milan, festival "Les jeunes talents" à Florence), les expositions des jeunes peintres et les concerts des solistes célèbres de l’opéra en Angleterre, les Salons musicaux à Paris et le Festival annuel de la Culture Russe à Cannes, les Soirées musicales dans les Ambassades des pays étrangers.

Depuis 1993 la Fondation de la Culture Russe est dirigée par le célèbre réalisateur Nikita Mikhalkov.



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0