Accueil > Expositions > Exposition franco-russe ’La Leçon de l’Histoire’

Exposition franco-russe ’La Leçon de l’Histoire’

12-27 juin 2010


’La Leçon de l’Histoire’ est présentée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010, programme d’échange culturel entre la France et la Russie.

Panorama de l’art contemporain russe des trente dernières années
Palais de Tokyo – Mezzanine, Paris

Réunissant plus de vingt artistes russes, sélectionnés par le commissaire d’exposition Joseph Backstein, l’exposition « La Leçon de l’Histoire » dresse un panorama de l’art russe des trente dernières années. Plus de quarante oeuvres d’artistes contemporains parmi les plus représentatifs y sont présentées, révélant des préoccupations et des thèmes récurrents chez ces artistes, tels que la réinterprétation de l’histoire et la célébration de la nostalgie.

Ainsi que le précise Joseph Backstein, « Les oeuvres des plasticiens russes, créées durant les dernières décennies représentent fidèlement les circonstances culturelles, historiques, sociales et politiques qui ont présidé à leur création. »

Les artistes réunis dans l’exposition ne reflètent pas seulement la vie quotidienne contemporaine des années de création de ces oeuvres, c’est-à-dire un moment spécifique de l’histoire, mais aussi la nostalgie qui imprègne profondément les différentes couches de la société russe depuis les années 80, et le regard rétrospectif qu’elles jettent sur un temps révolu.

Les artistes présentés sont : AES+F, Sergueï Borissov, Nadejda Boucheneva, Aleksandre Brodskiï, Sergueï Chekhovtsov, Stas Chouripa, Dmitri Goutov, Anton Guinzbourg, Anna Jeloud, Arseni Jiliaev, Iakov Kajdan, Anastasia Khoroshilova, Olga Kisseleva, Irina Korina, Mikhail Kossolapov, Andreï Kouzkin, Igor Makarevitch, Andreï Molodkin, Andreï Monastyrskiï, Anatoli Osmolovski, Ian Pichtchikov, Sini Soup Group, Khaim Sokol, Olga Tchernychova, Sergueï Volkov, Konstantin Zvezdotchetov.

Les partenaires de l’exposition :

- Le musée d’art contemporain PERMM (Museum of Contemporary Art PERMM) a ouvert ses portes au printemps 2009. « Pauvreté russe », sa première exposition, a non seulement fait sensation à Perm mais a également attiré l’attention du public russe cultivé et s’est même fait connaître à l’étranger. L’ossature des futures collections du musée et sa marque distinctive sont constitués par l’art russe « pauvre ». Le nouveau musée fait connaître aux habitants de Perm les plus belles créations de l’art russe et international. Il recrute également ses « complices » parmi les poètes, les musiciens, les dramaturges et les cinéastes. Les festivals, lectures publiques, concerts et conférences qui se déroulent sur les bords de la Kama semblent être d’ores et déjà devenus des éléments habituels de la vie culturelle de Perm. En fait, toute l’activité du musée a pour but de stimuler les forces créatrices de Perm de telle sorte que la vie y devienne plus intéressante.
http://www.permm.org

- L’institut d’étude de l’art contemporain (Institute of Contemporary Art, Moscow) a été créé en 1991. Il a pour objectif de poser des fondations nécessaires au développement de l’art contemporain en Russie et de créer des conditions favorables à l’éclosion d’une nouvelle génération d’artistes, de critiques d’art et d’organisateurs d’expositions. Une attention particulière est portée à la collaboration avec les institutions artistiques de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de Suède sous forme de projets communs, de programmes d’échange, d’universités d’été. Chaque année, l’Institut organise une série d’expositions étudiantes dont l’élément principal est constitué par les travaux de fin d’études, qui attirent non seulement l’attention des professionnels mais également celle de la presse.
http://ica.moscowbiennale.ru

- Le centre culturel d’art contemporain « Garage » (Garage Center for Contemporary Culture) est un important centre culturel à but non lucratif, créé par la fondation « Iris » dans le but de soutenir et de développer la culture contemporaine en Russie. Installé dans un monument de l’architecture constructiviste signé Constantin Melnikov, le centre culturel contemporain « Garage » propose un important programme d’expositions d’art contemporain russe et international mettant en valeur les courants les plus novateurs de la culture actuelle. Le centre « Garage » développe également une activité éducative en proposant des cours, des projections, des ateliers de cinéma, d’arts plastiques, de musique et de design. Parmi ses projets les plus importants figurent « Un certain état du monde ? » issu des collections de la fondation François Pinault ; « Pôle de gravité », le projet central de la 3e biennale d’art contemporain de Moscou, dirigé par Jean-Hubert Martin ; l’exposition « Dans un monde inconnu » de Mark Rothko. En juin 2010 « Garage » proposera une exposition du collectif AES+F, « Le festin de Trimalcion », « 100 ans de performance » en collaboration avec un projet spécial de Francesco Vezzoli ainsi que le « Champignon géant tripartite » de Carsten Höller.
Tel. : +74956450510, www.garageccc.com

La Leçon de l’Histoire
12-27 juin 2010
Palais de Tokyo – Mezzanine,Paris
13 Avenue du Président Wilson 75116 Paris, France 01 47 23 54 01
www.palaisdetokyo.com



Qui est seul n'est pas toujours pauvre, mais qui est pauvre est trop souvent seul. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0