Accueil > Expositions > Du 3 avril au 30 juin 2002 - Chagall, peindre la musique - Nice

Du 3 avril au 30 juin 2002 - Chagall, peindre la musique - Nice


Cette année le Printemps des musées est consacré au thème des cinq sens et dans le cadre de cette manifestation, le Musée national Message Biblique Marc Chagall a décidé de présenter au public une sélection d’œuvres traitant du thème de la musique.

La musique est omniprésente au sein de l’œuvre de Marc Chagall : la harpe, la flûte et surtout le violon y font de fréquentes apparitions. L’artiste est un mélomane. Il a grandi berçé par la culture musicale très forte de la tradition hassidique, incarnée en particulier par son oncle, violoniste. Plus tard, le peintre fréquente de grands compositeurs tels V. Rostropovitch ou O.Messiaen.
Cette manifestation originale regroupe des gouaches, peintures et dessins de 1914 à 1976. L’un des temps forts de cette exposition est constitué par les 25 pré-maquettes, maquettes et dessins préparatoires à la réalisation du plafond peint de l’Opéra Garnier commandé par André Malraux en 1964. Cette œuvre monumentale, dont on peut admirer ici, certains détails, constitue un hommage vibrant aux grands musiciens du monde entier.
Chagall contribue à l’aménagement de certains lieux comme le Théâtre de l’Hermitage à Moscou ou le Metropolitan Opera de New York. Il collabore avec des choréagraphes à la création de décors et de costumes, créant par exemple ceux de la Flûte enchantéeà New York.

MUSEE NATIONAL MESSAGE BIBLIQUE MARC CHAGALL
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice

Horaires :

- musée ouvert tous les jours, sauf mardi, d’octobre à juin

- de 10h à 17h et de de juillet à septembre, de 10h à 18h.

Tarifs :
- 5,5€ tarif plein

- 4€ tarif réduit (jeune de 18 à 25 ans et dimanche

- gratuit le premier dimanche du mois.



Qui est seul n'est pas toujours pauvre, mais qui est pauvre est trop souvent seul. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0