Accueil > Livres > ’Racailles’ de de Vladimir Kozlov

’Racailles’ de de Vladimir Kozlov


Chronique noire d’une bande de gopniks dans une cité crasseuse de l’Union soviétique au temps de la Perestroïka. Ecole, castagne, baise et alcool font le quotidien de ces adolescents bas du front, sans éducation ni avenir, pour qui seule compte la loi du plus fort.

Vladimir Kozlov est né en 1972 à Moguilev (Biélorussie). Il a fait ses études à l’institut de construction mécanique de Moguilev. En 1996, il sort avec un diplôme de traducteur, de l’anglais et de l’allemand de la faculté de langues de Minsk. Il travaille ensuite comme journaliste, secrétaire de rédaction, traducteur. En 1998-99, il suit des études à l’université de Bloomington dans l’Indiana (Etats-Unis), département journalisme. Depuis 2000, il vit à Moscou.

Un récit sans lumière et sans rêve, sans jugement ni compassion, rapporté dans un langage minimaliste, cru et argotique ; une histoire de brutes racontée dans une langue de brute. « Une littérature autochtone ».

Vladimir Kozlov est né en 1972 à Moguilev (Biélorussie). « Comme tous les russes », il grandit dans une cité prolétaire soviétique. Après des études à l’institut de construction mécanique de Moguilev puis à l’université de Bloomington dans l’Indiana (Etats-Unis), il travaille comme traducteur, journaliste et écrivain. Il avait quatorze ans quand Gorbatchev entama les réformes de la Perestroïka, l’âge de son narrateur. Depuis 2000, il vit à Moscou.

Traduit du russe par Thierry Marignac

ISBN : 978-2-914833-90-5
272 pages
18 €
Editions Moisson rouge



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0