Accueil > Festivals > Le Festival ’Automne en Normandie’ invite l’Orchestre national de (...)

Le Festival ’Automne en Normandie’ invite l’Orchestre national de Russie

Du 20 octobre au 26 novembre 2009


Mikhaïl Pletnev l’impose rapidement parmi les meilleurs interprètes du répertoire russe, dont l’orchestre présentera deux oeuvres majeures : l’ultime opus symphonique de Dimitri Chostakovitch et le premier concerto de Sergueï Rachmaninov !

Du 20 octobre au 26 novembre, la quatrième édition du festival Automne en Normandie rythmera votre rentrée culturelle en Seine-Maritime comme dans l’Eure, avec une cinquantaine de spectacles de musique, de théâtre et de danse proposés dans une trentaine de lieux. Répondant à notre volonté d’ouvrir le festival au plus grand nombre, l’équipe d’Automne en Normandie a composé cette année encore une programmation riche, diversifiée et accessible à tous. J’en veux pour exemple le grand spectacle que Bartabas prépare pour l’ouverture du festival avec les écuyers et les chevaux de son Académie du spectacle équestre de Versailles.

Cette création exceptionnelle donnera le coup d’envoi de cinq semaines de festival qui permettront de découvrir les créations des grands artistes d’aujourd’hui. Elles mettront aussi en lumière le talent et la créativité d’associations et d’amateurs de la région, notamment lors des événements festifs tels que la Grande Veillée et le week-end À bon port. Ces cinq semaines seront également ponctuées par les nombreux moments de débats et d’échanges proposés pour permettre à tous – spectateurs, étudiants et élèves des collèges et lycées de la région, musiciens, comédiens ou danseurs amateurs –, d’aller à la rencontre des artistes et de découvrir ainsi les coulisses du festival.
Une fois de plus, Automne en Normandie est une invitation à partager le plus largement une multitude d’émotions !

Didier Marie / Président d’Arts 276

Un festival est une formidable opportunité de découvertes et de surprises, et cela n’aura jamais été aussi vrai que cette année ! Automne en Normandie propose, une fois encore, d’abattre les frontières – celles qui cloisonnent théâtre, musique et danse, culture populaire et culture savante, grand répertoire et création contemporaine – et de vous emmener, cinq semaines durant, à la rencontre des artistes invités de cette édition. Satisfaire votre curiosité, explorer de nouveaux territoires, prendre parfois des risques, voici donc le programme que vous propose de suivre l’équipe d’Automne en Normandie. Néanmoins, du galop des chevaux de Bartabas jusqu’au récital “transatlantique” que nous réserve la chanteuse Ute Lemper pour la clôture du festival, nombreux seront les itinéraires possibles !

Vous pourrez parcourir tout un paysage chorégraphique allemand autour de la figure emblématique de Pina Bausch, vous rendre à six rendez-vous exceptionnels avec le compositeur américain Philip Glass ou encore plonger dans l’univers de William Shakespeare magnifiquement revisité. La Grande Veillée, dont la seconde édition aura lieu à Évreux, et À bon port, autre manifestation festive imaginée dans l’agglomération de Dieppe, seront des escales incontournables en compagnie d’artistes qui vous entraîneront tard dans la nuit. Tout au long de votre parcours, nous vous inviterons régulièrement à profiter des nombreux moments d’échange avec les artistes, conférences, ateliers, répétitions publiques qui ponctueront ce festival.
Bel automne à tous !

Benoît André / Directeur du festival

- piano Nikolaï Lugansky
- direction Mikhaïl Pletnev
- avec le soutien de Renault

- Glazounov Du Moyen-âge, suite symphonique op. 79 : Prélude
- Rachmaninov Concerto n° 1 pour piano et orchestre op. 1
- Chostakovitch Symphonie n° 15 op. 141

S’il hérite d’une tradition symphonique plus que centenaire, l’Orchestre national de Russie, fondé en 1990 par le pianiste et chef d’orchestre Mikhaïl Pletnev, présente la particularité d’être la première formation russe indépendante de l’État. Mikhaïl Pletnev l’impose rapidement parmi les meilleurs interprètes du répertoire russe, dont l’orchestre
présentera deux oeuvres majeures : l’ultime opus symphonique de Dimitri Chostakovitch – oeuvre composée en 1971 et nourrie de références à des compositeurs comme Rossini et Wagner – et le premier concerto de Sergueï Rachmaninov avec celui qui est sans conteste l’un des grands talents d’aujourd’hui, le pianiste Nikolaï Lugansky.

Les navettes gratuites : aller en bus au spectacle :

- Pour vous faciliter l’accès aux spectacles proposés loin de chez vous, Automne en Normandie met à votre disposition pour certaines représentations des navettes gratuites au départ de Rouen (Place de la Madeleine), de Dieppe (DSN, Centre Jean Renoir), du Havre (Le Volcan) et d’Évreux (Place du Général de Gaulle).
Renseignements et réservation obligatoire au 02 32 10 87 07.



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0