Accueil > Festivals > Le festival de Montoire encore ... très slave !

Le festival de Montoire encore ... très slave !

Du 9 au 16 août 2009


Les artistes russes, slovaques, hongrois sont invités ! Cette manifestation, organisée par le Comité des Fêtes, rencontrait un franc succès.

Le festival de Montoire c’est, tout d’abord, une histoire...
Depuis une dizaine d’années existait à Montoire, le jour du 15 août, une grande cavalcade fleurie, animée par des ensembles musicaux et des groupes de jeunes locaux. Autour de cette journée de fête, est venue l’idée de construire une manifestation plus importante, qui pourrait intéresser les jeunes et étancher la soif de "faire" de nombreux volontaires du Comité.

Ainsi naissait en 1973 le premier Festival de Folklore Européen, se déroulant sur 4 jours, du 11 au 15 août. Quatre groupes étrangers y prenaient part : Les échassiers Fossois (Belgique), la Compagnie Rafæl Aguilar (Espagne), l’Ensemble de Ploiesti (Roumanie), et l’Ensemble de l’université de Belgrade (Yougoslavie).

Ce sont les échanges extraordinairement chaleureux avec les 45 danseurs et musiciens yougoslaves qui poussèrent le Comité des Fêtes à poursuivre l’aventure.

Programme 2009 contient :

- Ensemble National des Cosaques de Stavropol, Russie : Voici du spectacle grandiose réalisé par une troupe de 45 chanteurs, danseurs et musiciens. Première venue en France de cet Ensemble qui a parcouru le monde.

- Ensemble Kesaj Tchavé de Kezmarok, Slovaquie : Ce sont des enfants tziganes surdoués, qui explosent dans les danses et musiques de leur communauté. Il s’agit essentiellement d’enfants sortis de la rue pour s’épanouir sur la scène.

- Ensemble Kertezs, de l’Université d’Horticulture de Budapest, Hongrie : Très professionnelle par sa rigueur, cette troupe présente un panorama du riche folklore magyar exalté par une superbe chorégraphie !

La mission du festival est double :

- Présenter au public français toutes les cultures du monde, à travers les meilleurs ensembles de danses et de musiques traditionnelles

- Créer des contacts et plus tard des échanges entre le public et les danseurs, et entre ces danseurs des différentes régions du globe, malgré leurs différentes coutumes, religions, richesses ou couleurs de peau. C’est ainsi que le festival apporte sa pierre à l’édifice de la fraternité et de la paix dans le monde !

Festival International de Folklore de Montoire
Espace de l’Europe
41800 Montoire sur le Loir



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0