Accueil > Spectacles > Danse > Tchaikovski ’Casse-Noisette’ de Rudolf Noureev

Tchaikovski ’Casse-Noisette’ de Rudolf Noureev

Première le 11 décembre 2009 à 19h30 - janvier 2010


Véritable morceau de bravoure, chorégraphié sur l’un des chefs-d’oeuvre de Tchaikovski, Casse-Noisette réunit le Ballet de l’Opéra et l’École de Danse pour un voyage initiatique au pays de l’enfance.

Quand Tchaikovski revient au pays de l’enfance, l’enchantement et la nostalgie envahissent sa musique, mais les cauchemars et les peurs aussi. Il en rapporte un de ses plus fabuleux chefs-d’oeuvre : une musique d’un lyrisme et d’une invention incomparables, rêveuse et parfois inquiétante, où tournoient des mirlitons, des flocons de neige et mille fleurs.

Un soir de Noël, la jeune Clara reçoit de son parrain un casse-noisette, pantin inanimé, qu’elle tient dans ses bras avant de sombrer dans un profond sommeil. Elle plonge alors dans un rêve étrange où soldats de plomb, rats et chauve-souris se livrent bataille. Guidée par son petit hussard de bois, devenu prince charmant, Clara brave les dangers et affronte ses doutes comme autant de sentiments nouveaux et inconnus.

Dans la version de Rudolf Noureev, le divertissement se fait alors épopée initiatique. Casse-Noisette réunit la Compagnie et les élèves de l’École de Danse pour un véritable morceau de bravoure.

Opéra Bastille
Opéra de Paris
M° Bastille Paris



Aime ta femme comme ton âme et bats-la comme ta pelisse. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0